Alberto Contador (Astana) a donc fait son retour à la compétition après sept longs mois d’absence. Et il n’a pas mis bien longtemps à séduire ceux qui ont partagé un bout de route avec lui hier dans la première étape du Tour de l’Algarve. Les plus observateurs ont assuré que le Madrilène tenait déjà là un très bon coup de pédale, et qu’il devrait probablement être capable de jouer les premiers rôles cette semaine, comme il l’avait fait voici un an en s’adjugeant ce Tour de l’Algarve. Le porteur du dossard numéro un est épié, décortiqué. S’il a déjà épinglé quatre Grands Tours à son palmarès en l’espace de trois saisons, il ne focalise pas tout sur ces événements et sait faire honneur à chacune des courses auxquelles il participe. On devrait donc pouvoir l’attendre aux avant-postes ces jours prochains, quand la route se corsera.
Pour l’heure, la difficulté est d’ordre météorologique. Il ne fait vraiment pas beau dans le sud du Portugal, et la longue étape qui relie aujourd’hui Vila do Bispo à Lagos (207,5 km) fait un peu grincer des dents ce matin. Plusieurs coureurs réclament au départ une réduction du kilométrage de l’étape, ce à quoi les commissaires avancent qu’ils y réfléchiront en cours de journée. Il n’en sera finalement rien. L’étape est maintenue dans son intégralité et c’est sous de mauvaises conditions climatiques que progresse le peloton, lequel enregistrera toutefois nombre d’abandons aujourd’hui. Cinq coureurs décident de faire la course devant. Jérôme Baugnies (Topsport Vlaanderen-Mercator), Julien Fouchard (Cofidis), Michal Golas (Vacancoleil), Jeremy Hunt (Cervélo TestTeam) et David Vitoria (Footon-Servetto) passent à l’attaque après 12 kilomètres.
Les cinq attaquants vont réaliser une longue échappée qui va leur permettre d’obtenir jusqu’à douze minutes d’avance. Dans la partie finale, il convient de lâcher du lest pour permettre aux meilleurs éléments du groupe de tête d’aller le plus loin possible. Baugnies et Golas sont lâchés à 70 kilomètres de l’arrivée, Hunt est décramponné à 40 kilomètres du but. Il ne reste donc plus que Fouchard et Vitoria à faire de la résistance à l’avant, mais le duo va finalement être rejoint par le peloton à l’amorce des derniers kilomètres. Les sprinteurs se mesureront donc à l’arrivée de cette longue étape courue à moins de 34 km/h de moyenne. A l’arrivée, le sprint est serré mais il tourne en faveur d’André Greipel (Team HTC-Columbia), le plus régulier cette saison. L’Allemand s’impose et prend possession du Maillot Jaune de leader.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Castro Marim et Loulé (173,7 km).
Classement 2ème étape :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 207,5 km en 6h06’39 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto), m.t.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4 sec.
4. Björn Leukemens (PBS, Vacansoleil), à 6 sec.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Johan Coenen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) m.t.
9. Francesco Reda (ITA, Quick Step) m.t.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.
Classement général :
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 10h17’12 »
2. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) à 5 sec.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 8 sec.
4. Joan Horrach (ESP, Team Katusha) à 12 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 14 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 20 sec.
7. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Björn Leukemens (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Rui-Alberto Costa (POR, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.