Si la victoire finale d’Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) au classement général du Tour de Grande-Bretagne ne fait plus l’ombre d’un doute, à condition bien entendu qu’il ne lui arrive rien de fâcheux d’ici Londres demain, l’ordre d’arrivée des sprinteurs sur la ligne d’Ipswich, au bout de l’étape la plus longue de la semaine (227,4 kilomètres au départ de Fakenham) n’aura pas fait dans l’évidence. La victoire était tout acquise aux sprinteurs, une fois repris les trois animateurs du jour, Graham Briggs (JLT Condor), Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne) et Alex Dowsett (Movistar Team), mais il restait à définir lequel passerait devant l’autre sur la ligne blanche, où l’œil nu n’aura pas suffi à déterminer avec précision l’identité du lauréat.
Certes, à Ipswich, une fois le peloton arrivé groupé, ce qui n’était pas l’idée de départ de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) et Rob Partridge (NFTO), auteurs d’une vaine attaque à 16 kilomètres de l’arrivée, ils n’étaient plus que deux à pouvoir être crédités de la victoire d’étape, mais il était impossible, sans photo-finish, de départager André Greipel (Lotto-Soudal) d’Elia Viviani (Team Sky), les deux hommes ayant sauté dans un même élan sur la ligne blanche.
Dans le dernier kilomètre, les deux trains, celui de Lotto-Soudal et celui de la Sky, avaient travaillé à la perfection pour mettre leurs coureurs les plus rapides dans les meilleures dispositions à l’abord de la dernière borne. C’est Greipel qui semblait prendre le dessus avant que Viviani ne revienne à sa hauteur dans les derniers mètres, semant le doute dans l’esprit de l’Allemand. Finalement, le visionnage de la photo-finish aura bel et bien donné vainqueur André Greipel, qui ajoute une seizième victoire à sa collection 2015 et se rapproche du score record de dix-neuf victoires détenu cette saison par Alexander Kristoff.
Demain dimanche, André Greipel aura une opportunité de plus de réduire la différence dans un sprint attendu dans les rues de Londres, où se conclura en soirée le Tour de Grande-Bretagne sur Regent Street Saint-James.
Classement 7ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 227,4 km en 5h14’42 » (43,4 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
7. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
8. Jonas Van Genechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) en 33h02’36 »
2. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
3. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 43 sec.
4. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 44 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 51 sec.
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) à 59 sec.
9. Chris-Anker Sorensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Xandro Meurisse (BEL, An Post Chainreaction) m.t.