Avant l’abord des premières difficultés demain, les sprinteurs ont une chance aujourd’hui de s’expliquer pour de vrai entre Montfort l’Amaury (Yvelines) et Amilly (Loiret), dans une deuxième étape toute plane de 199 kilomètres. L’absence de prologue cette année au départ de Paris-Nice devait déjà leur permettre hier de briguer le premier Maillot Jaune, mais le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), excellent finisseur au demeurant, les en a privés en résistant à leur retour après une échappée lancée à trois dans les 40 derniers kilomètres. Le jeune homme de 24 ans, assez à l’aise sur tous les terrains, a contesté le premier sprint massif de la course au soleil, qui s’en remet donc à la deuxième étape pour voir les meilleurs finisseurs s’expliquer dans une épreuve qui, dès demain et l’incursion en Côte d’Or, ne devrait plus forcément leur être favorable.
Sur des routes encore très exposées au vent, la vigilance sera de mise toute la journée. On n’aura toutefois pas à déplorer le moindre favori piégé au terme d’une étape dont ne verra pas le bout le Lotois David Moncoutié (Cofidis). Distancé dès hier et visiblement mal en point, le grimpeur quitte la course dans la première heure. Pendant ce temps, d’autres coureurs français animent l’étape. Dès le départ, ils sont trois à filer : Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Tony Gallopin (Cofidis) et Yoann Offredo (FDJ). Le trio prend assez vite plusieurs minutes d’avance mais l’entreprise semble vouée à l’échec pour Yoann Offredo, qui se relève après 80 kilomètres et laisse ses deux compagnons de fugue poursuivre leur route en duo plutôt qu’en trio. Dès lors l’avantage atteint 6’15 » mais ce sera encore trop peu.
Au sein du peloton, les équipes de sprinteurs veillent, à commencer par les coureurs du Team Sky, qui donnent un coup d’accélérateur après la mi-course, tentent de mettre quelques favoris dans le vent, vainement, avant de poursuivre le rapproché entamé par le paquet. Maxime Bouet et Tony Gallopin voient alors leur avance fondre comme neige au soleil. Et un passage à niveau fermé vient en plus se mettre en travers de leur route à une quarantaine de kilomètres d’Amilly. Le peloton les y rejoint et un nouveau départ est alors donné, l’organisation accordant une cinquantaine de secondes d’avance aux deux échappés sur ce second départ. Mais Bouet et Gallopin ne résisteront plus longtemps. Tour à tour, ils sont rejoints par leurs poursuivants, Maxime Bouet étant le dernier à déposer les armes à 30 bornes du but.
La nervosité gagne du terrain au cœur du peloton. On enregistre de multiples chutes, parmi lesquelles celles de Frank Schleck (Team Leopard-Trek) et Tony Martin (HTC-Highroad). De son côté, le Maillot Jaune Thomas De Gent chipe une seconde de bonification. Le Belge a à cœur de préserver son avantage au classement général et il en témoigne à 1500 mètres du but en essayant de sortir seul. Mais le peloton est cette fois bien décidé à finir groupé. De Gendt est revu aussitôt mais il conserve le Maillot Jaune. Au sprint, le coude à coude fait le jeu du Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky), vainqueur en puissance devant l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) et le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha). Greg Henderson revient à 4 secondes du Maillot Jaune. Il avait déjà remporté une étape de Paris-Nice l’an passé.
Demain mardi, la troisième étape se disputera entre Cosne-Cours-sur-Loire et Nuits-Saint-Georges (202,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Greg Henderson (NZL, Team Sky) les 199 km en 5h00’56 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) en 9h05’48 »
2. Greg Hendersen (NZL, Team Sky) à 4 sec.
3. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 7 sec.
4. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 8 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
6. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) à 10 sec.
7. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Jens Voigt (ALL, Team Leopard-Trek) à 12 sec.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 13 sec.
10. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 14 sec.
Classement par points :
1. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 41 pt
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) 38 pt
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 34 pt
Classement de la montagne :
1. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 4 pt
2. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) 2 pt
3. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) en 9h05’48 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 8 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
Classement par équipes :
1. Vacansoleil-DCM (PBS) en 27h18’06 »
2. Liquigas-Cannondale (ITA) m.t.
3. Quick Step (BEL) m.t.