Officiellement, on ne peut pas tout à fait dire encore que la saison 2010 a commencé. Et pourtant, le Cancer Council Helpline Classic, qui précède de deux jours l’organisation d’un Tour Down Under devenu un incontournable depuis son accession au calendrier ProTour l’an dernier, donne quelque part le coup d’envoi de la nouvelle saison dans les rues estivales d’Adélaïde, en Australie. Ce dimanche, on frappe en quelque sorte les trois coups d’une nouvelle année de cyclisme, et les meilleurs coureurs mondiaux sont là, dans le sillage du septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) et du champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team). C’est l’occasion d’y retrouver les nouvelles tuniques puisque toutes les formations ProTour sont engagées dans cette course de charité organisée pour la lutte contre le cancer.
En ambassadeur de cette lutte, Lance Armstrong rayonne. Le Cancer Council Helpline Classic est un critérium de 51 kilomètres couru autour de Rymill Park, dans les rues d’Adélaïde. Une course de bienfaisance sur laquelle les meilleurs ont choisi de se mettre en avant, à commencer par Lance Armstrong lui-même. Le Texan lance l’échappée du jour pour sa rentrée à la compétition. Il emmène dans son sillage l’Espagnol Oscar Pereiro (Astana), les Français Mikaël Chérel (Française des Jeux) et Matthieu Perget (Caisse d’Epargne) et le Slovaque Peter Sagan (Liquigas). Ces cinq coureurs-là vont accomplir quasiment les deux tiers de la course aux avant-postes pour offrir au large public australien une splendide exhibition. Armstrong a déjà la forme, même si la course avait plus valeur de show que de compétition.
N’empêche que les candidats à la victoire ne vont pas faire semblant, même si cette épreuve ne compte pas véritablement à un palmarès, n’étant pas reconnue au calendrier international. Les équipes de sprinteurs y voient néanmoins l’occasion d’y tester leurs nouveaux réflexes. Et le nouveau Team Sky se prend au jeu. L’année dernière, le Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky) évoluait dans l’ombre de Mark Cavendish et d’André Greipel au sein de l’équipe Columbia. Equipier dévoué, il n’avait pu s’illustrer qu’à de rares occasions. Fort de cette expérience, il a toutefois choisi de voler de ses propres ailes, ce qu’il fait avec réussite dès cette première sortie internationale. A l’arrivée du Cancer Council Helpline Classic, c’est Greg Henderson qui s’adjuge le sprint. Il y devance son coéquipier Chris Sutton et son ancien capitaine André Greipel.
Classement :
1. Greg Henderson (NZL, Team Sky) les 51 km en 1h04’33 »
2. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
3. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
5. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
6. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
7. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
9. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Manuel Cardoso (ITA, Footon-Servetto) m.t.