Si le circuit du championnat de France faisait hésité les suiveurs dans leurs pronostics entre sprinteurs et puncheurs, le parcours choisit en Italie laissait lui aussi la place au débat avant l’épreuve. Mais de l’autre côté des Alpes, la question était de savoir si un puncheur ou un grimpeur allait s’imposer. Et de discussion il n’y a plus eu une fois la ligne d’arrivée franchie, tant un coureur est sortit du lot.
Ce champion est un grimpeur, originaire de Sardaigne. Il avait fait du 100ème Giro le grand objectif de sa saison avant d’y renoncer, la mort dans l’âme, à cause d’une blessure au genou. Résultat, il s’est refait une santé en vue du Tour de France, qu’il avait découvert avec quelques difficultés l’an passé. Homme de la fameuse génération dorée des coureurs nés en 1990, il sera un peu plus reconnaissable dans le peloton pendant un an, si son équipe décide de faire ressortir les couleurs vert-blanc-rouge de son maillot bleu ciel. Vous aurez reconnu Fabio Aru (Astana).
A la tête de l’armada Astana, qui aura rapidement repris les échappées partis dans le début de course couru hors circuit, le Sarde a su exploiter son terrain de jeu favori, à savoir les ascensions. Une attaque suffira, à 17 kilomètres de l’arrivée. Les deux bornes menant encore au sommet lui ont permis de distancer rapidement Damiano Caruso (BMC Racing Team) et Gianni Moscon (Team Sky), les seuls ayant essayé de le suivre. Mais rien ne semblait résister à l’ancien vainqueur de la Vuelta.
La descente avalée à toute vitesse, il se permet même de creuser légèrement son avance sur le plat le conduisant à la victoire. Cette avance lui a permis de se relever sur les derniers mètres et de dédier son succès à Michele Scarponi. Derrière c’est un sprint qui déterminera les places d’honneur, et ce sont Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal) qui parviennent à compléter le podium. – Adrien Godard
Classement :
1. Fabio Aru (ITA, Astana)
2. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 40 sec.
3. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting Clube de Portugal) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
6. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 48 sec.
7. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
10. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi) à 50 sec.