Il y a des traditions qui se perpétuent. Il paraît par exemple que la Classic Loire-Atlantique doit toujours composer avec le mauvais temps. Un brouillard persistant embrume l’atmosphère grisâtre à La Haye-Fouassière et ses environs ce matin. Au moment où les coureurs s’agglutinent sur la ligne de départ, quelques gouttes de pluie font même leur apparition. Bien qu’elle marque l’arrivée du printemps, la Classic Loire-Atlantique semble rester engluée dans l’hiver. Mais le vent qui balaye les champs de vignes encore dénudées a le mérite de chasser les nuages. Et le soleil parvient finalement à percer le ciel bétonné de Loire-Atlantique en début d’après-midi. L’arrivée des quelques rayons ne s’accompagne pourtant pas de la disparition d’un vent régulier, donnée importante sur ce circuit de 16,8 kilomètres considérablement exposé.
Alors que le peloton n’a pas encore découvert les deux difficultés topographiques, la côte de Pont-Caffino et le mur de Saint-Fiacre, le vent a déjà fait son effet, propulsant à l’avant une partie du peloton. Au final, du coup initial, il ne reste que quinze rescapés. Mais un coureur crève déjà l’écran aux côtés de Bryan Nauleau, Alexandre Pichot et Angelo Tulik (Team Europcar), Anthony Delaplace et Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Romain Combaud (Armée de Terre), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Timothy Dupont (Roubaix Lille Métropole), Julien El Farès (Marseille 13-KTM), Omar Fraile (Caja Rural-Seguros RGA), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert) Maxime Renault (Auber 93) et Kevin Reza (FDJ).
Dossard numéro un dans le dos, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) ne compte pas changer de recette après sa victoire l’an dernier. Présent dans l’échappée matinale il y a un an, le Normand avait réussi son pari pour décrocher sa première victoire chez les pros. Un an plus tard, le jeune espoir a changé de statut. Il fait partie des coureurs les plus actifs à l’avant pour s’attacher à tenir le peloton à bonne distance. Monté à 2’30 », l’écart s’affaisse brutalement quand l’équipe Topsport Vlaanderen-Baloise commence à s’activer à une centaine de kilomètres de la ligne. Même si l’écart se réduit à une trentaine de secondes, les quinze hommes ne se désunissent pas. Et quand la formation belge s’écarte à un peu plus de quatre tours de la fin, personne ne prend le relais en tête de peloton.
A l’exception notable des Cofidis, toutes les grosses écuries sont représentées par au moins un coureur, avec, pour chacune d’entre elles, de sérieux candidats à la victoire. Un regain d’espoir anime alors les hommes de tête qui peuvent compter sur une avance remontée à 1’47 » à deux tours de la fin. C’en est fait des chances du peloton qui doit laisser les échappés se disputer la victoire. Il y a des traditions, disait-on, qui se perpétuent. Le circuit tracé aux alentours de la Haye-Fouassière sourit souvent aux audacieux. Alexis Gougeard l’avait déjà démontré l’an dernier et le montre encore aujourd’hui. Le Normand relance l’allure et durcit la course à deux tours de la fin avant de placer sa première banderille au même endroit que l’an dernier, dans la côte de Pont-Caffino dans le dernier tour.
Avec son dossard numéro un dans le dos, le jeune homme de 22 ans se sait surveillé, mais il parvient à échapper à la vigilance de ses compagnons d’échappée au gré d’attaques incessantes. Repris, il essaye encore. La troisième tentative est finalement la bonne. Quand il démarre dans la montée de Begrolle à 2 kilomètres de l’arrivée, seuls Anthony Delaplace et Marco Marcato restent sur son porte-bagages. Gougeard ne s’en soucie pas, accélère encore juste après le sommet de la montée et prend dix mètres. La suite n’est qu’une formalité. C’est une deuxième victoire consécutive que va cueillir le rouleur normand sur la Classic Loire-Atlantique. Si la Haye-Fouassière parvient à accueillir les Championnats de France en 2017, comme la commune le souhaite, il y a déjà un homme qui se frotte les mains…
Demain, le peloton de la Coupe de France reste dans la région pour disputer Cholet-Pays de Loire (208 km).
Classement :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 182,8 km en 4h27’24 » (41,0 km/h)
2. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 3 sec.
3. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 8 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) à 24 sec.
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
Classement Coupe de France # 2 :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
3. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 28 ptpt
4. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 25 pt
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 20 pt
6. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) 18 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 18 pt
8. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
9. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) 10 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 2 :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
2. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
3. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 28 pt
4. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
5. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) 6 pt
6. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) 5 pt
7. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) 3 pt
Classement Coupe de France par équipes # 2 :
1. Roubaix Lille Métropole 20 pt
2. Ag2r La Mondiale 15 pt
-. Bretagne-Séché Environnement 15 pt
-. Marseille 13-KTM 15 pt
5. Auber 93 12 pt
6. Team Europcar 11 pt
7. Armée de Terre 9 pt
8. Cofidis 8 pt
9. FDJ 7 pt