Sur un parcours explosif empruntant à sept reprises la montée du col de la Croix Jubaru, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) savait son maillot jaune en danger avant d’entamer la dernière étape du Tour de l’Eurométropole. Il était écrit que le Normand allait devoir s’employer entre Mons et Tournai s’il voulait remporter la première course par étapes de sa jeune et prometteuse carrière. Depuis qu’il est sorti de son premier Grand Tour avec une victoire d’étape en poche, le jeune coureur de 22 ans a pris de la caisse. Cette expérience va lui permettre de rivaliser avec des rivaux possédant nettement plus de bouteille et qui ne vont pas manquer de lui mener la vie dure sur cette dernière étape.
Trois sprints bonifications étaient en effet placés au sommet des trois dernières ascensions du col de la Croix Jubaru. Il n’y a rien d’étonnant à constater que les équipes rivales d’Alexis Gougeard mettent tout en œuvre pour revoir les échappés matinaux, Marc Fournier (FDJ), Kevyn Ista (Wallonie-Bruxelles), Jayde Julius (MTN-Qhubeka), Christophe Laborie (Bretagne-Séche Environnement), Maurits Lammertink (Team Roompot) et Stef Van Zummeren (Verandas Willems), avant d’entrer dans la zone décisive.
Des adversaires déclarés au Maillot Jaune, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) était sans doute celui qui représentait le plus de danger. Le Belge s’active dans la Croix Jubaru, mais Alexis Gougeard n’abandonne pas son bien si facilement. Le Normand échoue à quelques mètres du Flamand lors du premier passage. Quelques kilomètres plus loin, au deuxième sprint, il a la force nécessaire pour devancer Jurgen Roelandts et le priver de précieuses secondes de bonification. Dès lors, l’équipe Lotto-Soudal sait qu’il lui sera impossible de déloger le Français de la tête du classement général.
Les offensives continueront de se multiplier dans le dernier tour, mais aucune d’entre elles ne parviendra à creuser un écart suffisant pour envisager la victoire d’étape. Le peloton finit par se regrouper dans les derniers kilomètres. Pour la quatrième fois en quatre jours, les finisseurs ont le dernier mot. Après Jens Debusschere, Jonas Van Genechten et Edward Theuns, c’est au tour de Jonas Ahlstrand (Cofidis) de s’illustrer. Le Suédois est parfaitement déposé aux 300 mètres par Adrien Petit et Michael Van Staeyen. Sa victoire récompense tout le collectif nordiste placé toute la semaine. Au cœur du peloton, Alexis Gougeard peut jubiler. Avec panache, il remporte cette édition du Tour de l’Eurométropole.
Classement 4ème étape :
1. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis)
2. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
4. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Tom Devriendt (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) m.t.
7. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Théo Bos (PBS, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Rüdiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo)
3. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal)