C’est un tracé sensiblement analogue à celui d’hier qui se présente aujourd’hui aux coureurs du Tour d’Oman. Au départ de la capitale du Sultanat, Mascat, le peloton prend la direction d’Al Wutayya par-delà une incursion dans les terres de 139,5 kilomètres, laquelle incursion permettra d’aller chercher une jolie petite côte de 4 kilomètres à moins de 60 kilomètres de l’arrivée. Ce sera la première difficulté topographique de ce Tour d’Oman qui en comptera bien d’autres d’ici à dimanche. Et si l’étape semble promise aux sprinteurs, tous ne se maintiendront pas devant du fait de cette rigoureuse ascension. Cinq coureurs anticipent en s’échappant dès le départ : Mark Cassidy (An Post-Sean Kelly), Dmytro Krivtsov (Lampre-ISD), Stijn Neirynck (Topsport Vlaanderen-Mercator), Daniele Ratto (Geox-TMC) et Ronan Van Zandbeek (Skil-Shimano).
Les cinq échappés se présentent au pied de la difficulté du jour avec une avance à peine supérieure à trois minutes sur le peloton. Là, Daniele Ratto fait exploser le groupe de tête pour repartir de plus belle en compagnie du seul Mark Cassidy. A leur poursuite, le peloton se fissure lui aussi. Certains des meilleurs sprinteurs sont relégués dans un second groupe, à commencer par Mark Cavendish (HTC-Highroad) et Tom Boonen (Quick Step), mais aussi le leader du classement général Theo Bos (Rabobank), porteur du Maillot Rouge et à la dérive au lendemain de sa victoire d’étape. En revanche, des coureurs comme Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) et Alexandre Vinokourov (Astana) répondent présents aux avant-postes, au sein d’un peloton qui comprend alors soixante-dix unités.
Les attaquants matinaux sont revus à 50 kilomètres de l’arrivée, ce qui permet à de nouveaux baroudeurs de tenter leur chance. Mais le peloton de tête est désormais concentré sur les écarts qu’il pourra réaliser vis-à-vis du second peloton et les tentatives d’échappée avortent les unes après les autres. Un peloton de soixante-dix coureurs se présente donc pour le sprint final, où l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) palie l’absence de son coéquipier Mark Cavendish pour jouer sa carte personnelle et s’imposer au sprint devant Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), encore une fois 2ème, et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). En l’absence de Theo Bos, qui rejoint l’arrivée dans le deuxième peloton avec un retard supérieur à dix minutes, le Maillot Rouge de leader du général se dépose sur les épaules de Matthew Goss.
Demain jeudi, la troisième étape se disputera autour de Sur (208 km).
Classement 2ème étape :
1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) les 139,5 km en 3h18’17 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
6. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
8. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
9. Simon Clarke (AUS, Astana) à 3 sec.
10. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) m.t.
Classement général :
1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) en 6h56’36 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 4 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 6 sec.
4. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 7 sec.
5. Tanel Kangert (EST, Astana) à 9 sec.
6. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) à 10 sec.
7. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
10. Patrik Sinkewitz (ALL, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.