Seize tours d’un circuit de 12 kilomètres dénué de toute difficulté autour de Koolskamp pour déboucher sur un beau sprint massif. Le résumé du Championnat des Flandres peut très souvent tenir en une seule phrase tant l’épreuve n’échappe que très rarement aux finisseurs. Mais pour la 100ème édition de cette classique belge de fin de saison, il fallait un scénario autrement plus savoureux dont le héros malheureux serait l’homme en forme du moment, Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Vainqueur du GP de Wallonie mercredi, l’ancien champion de Belgique a, le temps de quelques instants, cru remporter pour la deuxième fois la course qui l’avait révélé il y a deux ans quand il s’y était imposé. Mais ce 100ème Championnat des Flandres connaît un dénouement nettement moins heureux pour le Belge.
Le forfait de dernière minute de Marcel Kittel (Giant-Alpecin), fantomatique cette saison, a rebattu les cartes pour la victoire. Désormais, c’est vers le coureur de Lotto-Soudal que les regards se tournent. L’attention du peloton est à peine détournée par la fugue de cinq hommes. Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale), Benoit Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Philip Lindau (Team Joker), Martijn Tusveld (Rabobank Development Team) et Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace) ne pouvaient pas raisonnablement penser résister au peloton avec une avance maximale dépassant à peine les 2 minutes. Le peloton ne fait aucun cadeau aux hommes de tête et les reprend à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée. C’est là que le Championnat des Flandres prend une tournure inattendue.
La pluie qui se déverse sur le circuit belge scinde le peloton en plusieurs morceaux. Huit hommes en profitent pour s’isoler du reste du peloton et se disputer la victoire. Parmi eux, figurent deux sprinteurs de talent : Jens Debusschere donc, mais aussi Dylan Groenewegen (Team Roompot), le vainqueur de la Brussels Cycling Classic. Après s’être assurés que le peloton ne reviendrait pas, et après avoir contrôlé un ultime assaut de Roy Curvers (Giant-Alpecin) dans le dernier kilomètre, les deux hommes comptent bien se départager au sprint.
Le duel est tellement intense que les deux hommes iront jusqu’à se heurter l’un l’autre pendant le sprint, provoquant la chute de Dylan Groenewegen. Jens Debusschere, lui, en sort indemne et coupe la ligne le premier. Au vu des circonstances, les commissaires consultent les images et déclassent l’ancien champion de Belgique pour sprint irrégulier. La victoire revient donc à celui qui a passé le portique en 2ème position, à savoir Michal Golas (Etixx-Quick Step). Une victoire aussi particulière qu’inattendue pour le coureur polonais qui tentera d’épauler Michal Kwiatkowski dans la défense de son titre mondial dans un peu plus d’une semaine à Richmond.
Classement :
1. Michal Golas (POL, Etixx-Quick Step) en 4h27’59 »
2. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker) m.t.
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Roy Curvers (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
6. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) à 14 sec.
8. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 22 sec.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.