C’est entre le Cannet des Maures et Mons que s’est déroulée la deuxième et plus longue étape du Tour du Haut-Var, sur 201,4 kilomètres. Hier Julien Bernard (Trek-Segafredo), Damien Touzé (Cofidis) et Mathieu Burgaudeau (Direct Energie) ont animé la course avant de se faire reprendre avant le col du Tanneron, juge de paix du jour. Et où la descente a fait plus de désastre que la montée, avec une grande partie du peloton a terre dont Romain Bardet, Thibaut Pinot, Arthur Vichot, Pierre Rolland, Lilian Calmejane… Sur des routes extrêmement glissantes, peut-être que c’était trop dangereux ? Au programme de ce samedi, une journée « casse pattes » avec pour commencer la montée de St Denis (7,5km à 3,5%) à deux répétitions, avant celle de St Arnoux et un final difficile avec le col de Bourigaille (8,8km à 5,2%) avant l’arrivée à Mons, toujours sur un profil montant. Hier un groupe de 14 unités s’est joué la victoire à Mandelieu la Napoule et le Belge Sep Vanmarcke (EF Education First) a été le plus rapide.
Les Men in Glaz dans l’échappée | © FRJ_photo
Une échappée de Men in Glaz
C’est sous quasiment 20 degrés et pas de vent que se sont élancés les coureurs en fin de matinée. Les attaques fusent et la bonne échappée se dessine rapidement avec Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), le leader Sep Vanmarcke (EF Education First) et trois coureurs du Vital Concept B&B Hôtels, Cyril Gautier, Arthur Vichot et Pierre Rolland. Surement sous les consignes de son équipe, Sep Vanmarcke se relève et attend le peloton. L’écart monte petit à petit pour atteindre les 4 minutes après une heure de course. C’est Cyril Gautier qui passe en tête au sommet des deux ascensions de la Montée de Saint-Denis. A 130 kilomètres de l’arrivée, le quatuor de tête compte près de 5 minutes d’avance sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ. Cyril Gautier profite de sa journée à l’avant pour empocher tous les points des GPM et des sprints intermédiaires.
Sous l’impulsion de la Groupama-FDJ l’écart diminue, et de nombreux coureurs sont lâchés du peloton. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a cédé du terrain sur ses compagnons d’échappée, on retrouve alors trois hommes de la même équipe en tête : Vichot, Gautier et Rolland pour le Vital Concept B&B Hôtels. Dans le col de Bourigaille Arthur Vichot donne tout pour ses collègues avant de s’écarter. Cette ascension fait des dégats, il y a des coureurs de partout, et le maillot de leader Sep Vanmarcke lâche à son tour. Après avoir bien travaillé à l’avant, Cyril Gautier laisse filer son coéquipier Pierre Rolland.
Seul contre un peloton
Giulio Ciccone s’offre la deuxième étape | © Trek Segafredo
Pierre Rolland (Vital Concept B&B Hôtels) se retrouve donc seul dans l’ascension finale, face à un peloton qui revient très fort. Il sera finalement repris à 5 kilomètres du but, après 180 kilomètres à ouvrir la route. Mathias Le Turnier (Cofidis) tente sa chance face aux favoris, en vain. Un groupe de tête se forme dans la dernière difficulté, constitué de Frankiny, Pinot et Molard (Groupama-FDJ), Bardet et Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Ciccone (Trek Segafredo), Dombrowski et Carthy (EF Education First), Le Turnier et Edet (Cofidis), El Farès et Combaud (Delko Marseille Provence), Calmejane (Direct Energie) et Moinard (Arkéa Samsic). Sur ce final très difficile, l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) s’impose en costaud, devant le Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ). Romain Bardet (AG2R La Mondiale) complète le podium. L’Italien prend donc logiquement la tête du classement général. Demain pour la dernière étape de ce Tour du Haut-Var, 136 kilomètres seront à parcourir avec une arrivée au Mont Faron à Toulon.
Classement 2ème étape :
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) en 5h19’30 »
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) mt
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) mt
- Lilian Calmejane (Direct Energie) mt
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) mt
- Nicolas Edet (Cofidis) mt
- Hugh John Carthy (EF Education First) mt
- Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) mt
- Romain Combaud (Delko Marseille Provence) à 10’’
Classement général provisoire :
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) en 9h19’52 »
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) mt
- Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) mt
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) mt
Par Maëlle Grossetête