Il est envisageable de voir les coureurs de l’équipe Israël Cycling Academy au départ de Jérusalem. La formation continentale pro a fait une demande de Wild Card auprès de la direction du Tour d’Italie pour avoir la possibilité de se présenter sur la ligne de départ au mois de mai prochain. Si le Giro s’élance d’Israël, c’est en partie grâce au milliardaire canadien Sylvan Adams expatrié depuis un an dans le pays. Passionné de cyclisme Adams est également le propriétaire de la formation Israël Cycling Academy, ce qui laisse entrevoir une possible participation de son équipe au 101ème Tour d’Italie.
Crée en 2015, l’équipe a débuté en continentale avant de passer en continental pro en 2017. En trois saisons ses coureurs ont levé 24 fois les bras (3 victoires en 2015, 12 victoires en 2016 et 9 en 2017). Les principaux résultats de l’équipe israélienne ont été obtenus sur des courses de seconde zone comme sur le Tour d’Azerbaïdjan, de Slovaquie, de Hongrie ou encore sur le Tour du Rwanda. D’un point de vue sportif l’équipe Israël Cycling Academy a-t-elle sa place sur une course comme le Giro ? C’est la question que l’on peut se poser. Si l’on compare ses résultats, avec deux des quatre formations invitées l’an dernier sur le Giro, Gazprom-Rusvlo (Russie) et CCC Sprandi Polkowice (Pologne) elle n’a pas a rougir. Les performances de l’équipe russe et polonaise ne sont pas supérieures à celle de l’équipe israélienne.
Le but d’Israël Cycling Academy est de former de jeunes coureurs pour qu’ils passent à l’échelon supérieur avec l’aide de cyclistes plus expérimentés. La moyenne d’âge de l’équipe était de 24 ans en 2017 et sept avaient 22 ans. Pour 2018, l’équipe s’est déjà renforcée, elle a annoncé l’arrivée de quatre coureurs en provenance d’équipes World Tour : Ruben Plaza (Orica-Scott), Ben Hermans (Bmc Racing Team), Sbaragli Kristian (Dimension Data) et Enger Sondre Holst (Ag2r La Mondiale). Elle comptait déjà dans ses rangs en 2017 le Canadien Guillaume Boivin passé par la formation Cannondale. En 2018, l’équipe sera composée de 24 coureurs, dont quatre Israéliens.
L’effectif d’Israël Cycling Academy pour 2018 :
Avila Edwin (Col)
Boivin Guillaume (Can)
Dempster Zakkari (Aus)
Diaz José Manuel (Esp)
Earle Nathan (Aus)
Enger Sondre Holst (Nor)
Goldstein Omer (Isr) Goldstein Roy (Isr)
Hermans Ben (Bel)
Jensen August (Dan)
Lemus Luis (Mex)
Neilands Krists (Let)
Niv Guy (Isr)
Perry Ben (Can)
Plaza Rubén (Esp)
Raim Mihkel (Est)
Sagiv Guy (Isr)
Sbaragli Kristian (Ita)
Schreurs Hamish (Aus)
Turek Daniel (Tch)
Van Winden Dennis (Hol)
Williams Tyler (USA)
Yechezkel Aviv (Isr)
Orken Ahmet (Tur)