Il y a un an exactement, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) était entré pour de bon dans le cercle fermé des grands chasseurs de classiques du peloton. Coup sur coup, il avait raflé la Coppa Sabatini, Paris-Tours, le Tour du Piémont et le Tour de Lombardie, réalisant une fin de saison prodigieuse. L’année 2010 aura confirmé le Wallon au rang de numéro un des spécialistes des grandes classiques. Jugez-en plutôt : 1er de l’Amstel Gold Race, 2ème du Championnat de Belgique, 3ème de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège, 6ème de la Flèche Wallonne et 9ème de Milan-San Remo. Cette fabuleuse progression, Philippe Gilbert aurait pu la parachever par un titre mondial à Geelong. Il n’en est pas passé loin, pesant dans le final de la course, mais malgré toute son audace, le tracé australien n’était pas fait pour lui.
Un an après les succès qui avaient forci sa réputation, Philippe Gilbert retrouve aujourd’hui les routes du Tour du Piémont pour une 96ème édition sur laquelle le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) étrenne son beau maillot arc-en-ciel de champion du monde. On ne le verra pas aux avant-postes néanmoins sur ce parcours qui ne lui convient guère. Six coureurs, eux, choisissent de faire la course en tête dès le 12ème kilomètre : Sonny Colbrelli (Colnago-CSF Inox), Elia Favilli (ISD), Tony Gallopin (Cofidis), Oscar Pujol (Cervélo TestTeam), Alessandro De Marchi et Luca Solari (Androni Giocattoli). Le groupe des six échappés s’offre une belle balade à travers la campagne piémontaise. Avec jusqu’à 8’40 » d’avance, il y a de quoi voir venir mais pas assez toutefois pour éviter le regroupement général.
A 18 kilomètres de l’arrivée, tout est à recommencer. Les six échappés ont été rejoints et les meilleurs s’avancent aux premiers rangs du peloton. Une dernière tentative est menée par Alexsandr Dyachenko (Astana) et Vladimir Gusev (Team Katusha), mais les deux derniers attaquants sont repris avant la côte finale, une bosse d’un kilomètre conduisant à l’arrivée. C’est un tremplin sur mesure pour un coureur comme Philippe Gilbert, qu’il ne sera pas aisé de vaincre samedi. Invincible dans les arrivées en côte depuis plusieurs semaines, le rapide wallon ne laisse personne passer devant lui. Il franchit la ligne en vainqueur, comme l’année dernière, devançant cette fois-ci l’Italien Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli) et le Danois Matti Breschel (Team Saxo Bank), médaillé d’argent aux Championnats du Monde. Les hommes forts de cette fin de saison.
Classement :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 4h28’02 »
2. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) à 2 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) à 4 sec.
5. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) m.t.
6. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
Classement complet