Cette fois, ça y est, on change de profils ! Les classiques flandriennes se sont terminées dimanche avec Paris-Roubaix, et il est temps de songer à présent à la suite des festivités, qui se déplaceront de quelques kilomètres à l’est avec les classiques ardennaises. Cette série d’épreuves dans lesquelles les côtes ardues remplacent les secteurs pavés comprend trois compétitions majeures : l’Amstel Gold Race qui aura lieu dimanche, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège qui se dérouleront la semaine prochaine. Mais dans ce cadre, la Flèche Brabançonne organisée à la sortie des flandriennes depuis l’an dernier marque le changement progressif de physionomie. En route pour Louvain, ce sont 200,4 kilomètres accidentés qui sont aujourd’hui proposés aux coureurs, parmi lesquels quelques bons spécialistes des courses du genre.
Parmi les grands champions présents en Belgique, il y a évidemment le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), 3ème de Milan-San Remo et 9ème du Tour des Flandres, et qui rêve d’une brillante campagne de classiques ardennaises, lui qui avait triomphé l’an passé sur l’Amstel Gold Race. Et c’est justement Philippe Gilbert qui déclenche la grande bagarre dans cette Flèche Brabançonne, s’échappant à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée avec donc Jonnhy Hoogerland et Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM), Dries Devenyns (Quick Step), Anthony Geslin (FDJ), Bram Tankink (Rabobank) et Romain Zingle (Cofidis). La bonne échappée est partie. Avec près d’une minute d’avance sur les cinq boucles finales de 12,7 kilomètres, il ne sera pas aisé au peloton de recoller. Il ne reviendra d’ailleurs pas.
La victoire étant appelée à se jouer entre les sept de tête, les meilleurs ne tardent plus à s’avancer. A l’approche du dernier tour de circuit, à 14 kilomètres de l’arrivée exactement, l’attaque décisive est placée par Bjorn Leukemans. Mais Philippe Gilbert est réactif et il saute dans la roue de son compatriote. Les deux hommes ne se quitteront plus jusqu’à l’arrivée, où le verdict ne tombera qu’au prix d’un sprint à deux, que remporte aisément Philippe Gilbert devant Bjorn Leukemans, le Normand Anthony Geslin, vainqueur ici-même il y a deux ans, complétant le podium. Le champion belge ajoute une ligne à son palmarès, lui qui avait terminé 2ème de la Flèche Brabançonne en 2008, 9ème en 2009 et 5ème en 2010. Il s’annonce surtout en grande condition à l’approche de deux de ses principaux objectifs, l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège.
Classement :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) les 200,4 km en 4h40’38 »
2. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 1’03 »
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 1’04 »
6. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 1’18 »
7. Romain Zingle (BEL, Cofidis) à 1’23 »
8. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 1’39 »
9. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 1’41 »
10. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) à 2’19 »