Après trois arrivées au sprint massif sur les premières étapes, ayant vu Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) ouvrir le bal, avant Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) puis hier c’était au tour du jeune Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) de lever les bras. Aujourd’hui le scénario était tout autre avec une arrivée en bosse à Mashan Nongla Scenic Spot longue de 3,2 kilomètres à 7,3%. Les coureurs devaient parcourir près de 150 kilomètres avant d’en terminer avec cette difficulté.
Gianni Moscon sur l’étape reine | © Getty Sport
Deux hommes forts ont longtemps ouverts la route, à l’image de Pascal Eenkhorn (Lotto NL Jumbo) et Stefan Kung (BMC). Les Quick Step Floors ne comptent pas les laisser filer, contrôlent le peloton et Fabio Jakobsen fait les sprints intermédiaires et empoche de précieuses secondes de bonifications. A 10 kilomètres du final le duo de tête possède moins d’une minute d’avance sur le peloton. Ils seront avalés par leurs poursuivants au pied de l’ascension finale.
Gianni Moscon leader du général | © Getty Sport
Après de nombreuses attaques dès le pied de la bosse d’arrivée, Gianni Moscon (Sky) très en forme en cette fin de saison, se montre le plus fort et s’impose avec cinq secondes d’avance sur Felix Grossschartner (Bora Hansgrohe) et 8 secondes sur Sergei Chernetski (Astana). Le Français Rémi Cavagna (Quick Step Floors) prend une belle septième place et remonte à la quatrième place du classement général. L’Italien Gianni Moscon prend les commandes et possède une avance de six secondes sur son dauphin, l’Autrichien Felix Grossschartner. Le Russe Sergei Chernetski (Astana) complète le podium du classement provisoire. Demain place à l’étape la plus longue avec 212 kilomètres entre Liuzhou et Guilin.
Classement 4ème étape Tour du Guangxi :
- Gianni Moscon (Sky) en 3h38’02’’
- Felix Grossschartner (Bora Hansgrohe) à 5’’
- Sergei Chernetski (Astana) à 8’’
- Carlos Verona (Mitchelton Scott) à 11’’
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 11’’
- Luis Leon Sanchez (Astana) à 15’’
- Rémi Cavagna (Quick Step Floors) à 15’’
- Ruben Fernandez (Movistar) à 15’’
- Davide Villella (Astana) à 18’’
- Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 18’
Par Maëlle Grossetête