Le nom de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) n’est pas encore apparu dans les classements en 2017. Depuis le mois de décembre, le champion d’Italie souffre d’une tendinite au genou qui l’a obligé à décaler sa rentrée. Initialement prévue au Tour de San Luis, elle a successivement été repoussée au Tour de Dubaï, puis au Tour d’Algarve et enfin au Tour d’Abu Dhabi, sans que le Lombard ne s’aligne sur une seule de ces épreuves. Le sprinteur de Trek-Segafredo devrait être absent des pelotons encore quelques semaines puisqu’aucune date de reprise n’a été communiquée.
Alors où en est Giacomo Nizzolo ? Le Champion d’Italie n’a pas encore retrouvé tous ses moyens physiques et vient tout juste de reprendre l’entraînement. « Je ne peux toujours pas m’entraîner plus de 2 heures, 2 heures 30, explique-t-il. Je ne peux pas appeler ça de la douleur. Le meilleur moyen de revenir à la compétition est de remuscler le genou. Je travaille également avec un physiothérapeute qui a une vision d’ensemble de mon corps. Actuellement, c’est comme s’il voulait encore protéger mon genou. Mon but aujourd’hui est de réapprendre à mes muscles à fonctionner normalement. »
La convalescence de Giacomo Nizzolo est donc loin d’être terminée et pourrait prendre de quelques jours à quelques mois selon les experts. Dommage pour le Lombard qui sortait d’une saison 2016 réussie, marquée par un titre de champion d’Italie et une victoire au classement par points du Tour d’Italie sans avoir remporté d’étape.