Pour Daniel Martin (Garmin-Sharp), les choses sont simples ce matin. Parvenu à grappiller davantage de temps à ses concurrents directs sur de micro-cassures observées hier, l’Irlandais n’a plus qu’un véritable adversaire à craindre. Malheureusement pour lui, il s’agit du Catalan Joaquim Rodriguez (Team Katusha), qui fait évidemment d’une nouvelle victoire finale dans le Tour de Catalogne – il s’y était imposé une première fois il y a trois ans – une priorité. 14 secondes séparent les deux finalistes alors que deux étapes ardues restent à négocier. Ce sera à coup sûr explosif demain avec l’octuple escalade de Montjuïc, la colline qui surplombe Barcelone, mais ça peut tout aussi bien l’être aujourd’hui entre Almacelles et Valls (178,7 km), alors qu’il convient de franchir l’Alt de Lilla (6,1 km à 4,8 %) à 14,5 kilomètres de l’arrivée.
Daniel Martin est sur ses gardes. Et parce qu’il n’y a pas de petit profit, il se met en tête d’aller chercher les 3 secondes de bonification mises en jeu en début de journée, au kilomètre 30. Le peloton avance à très vive allure vers ce premier rush (50,7 kilomètres seront parcourus dans la première heure), que les Garmin-Sharp abordent en équipe. Ils propulsent leur rapide leader en tête et s’accaparent les places restantes. Et voilà 3 petites secondes de plus dans la cagnotte, ce qui repousse désormais Joaquim Rodriguez à 17 secondes du porteur du maillot blanc. Ce n’est pas encore suffisant pour crier victoire mais la menace, néanmoins, s’éloigne progressivement.
Quand l’allure se réduit enfin, huit coureurs parviennent à s’échapper. Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), Joshua Edmondson (Team Sky), José Herrada (Movistar Team), Alberto Losada (Team Katusha), Daniel Navarro (Cofidis), Egor Silin (Astana), Chris-Anker Sörensen (Team Saxo-Tinkoff) et Simone Stortoni (Lampre-Merida) attaquent dans l’Alt de Prades (11 km à 4 %). Ils restent néanmoins sous l’influence du peloton, qui se rapproche d’eux avant l’Alt de Lilla. Et bien que le groupe de tête comprenne d’excellents grimpeurs, il ne réussira pas à contenir le retour de la troupe dans une ascension menée tambour battant. Ça grimpe trop vite pour permettre à un leader de tendre une embuscade à Daniel Martin. Et les 14,5 kilomètres restant à parcourir entre le sommet et l’arrivée sont autant d’arguments pour les en dissuader.
Quand le peloton, réduit à une quarantaine d’unités, s’engage dans la descente, les huit échappés évoluent toujours en tête. Mais leur avance s’est considérablement réduite. Sur la route qui mène à Valls, l’échappée est dans le collimateur du peloton. Ses membres s’agitent, ceux qui ferment la marche se retournent systématiquement pour jauger l’écart. Et aux 4 kilomètres les voilà ramenés dans le rang. L’étape se termine au sprint. Vainqueur des deux premières étapes lundi et mardi, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) s’en frotte les mains. Mais lorsqu’il lance le sprint, il est remonté par le bondissant Simon Gerrans (Orica-GreenEdge). L’ancien vainqueur de Milan-San Remo ne lui fera pas de cadeau. Il conclut l’étape en vainqueur.
Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre El Vendrell et Barcelone (122 km).
Classement 6ème étape :
1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) les 178,7 km en 3h55’46 » (45,5 km/h)
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
5. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
7. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) en 26h16’22 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 17 sec.
3. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 45 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 54 sec.
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) à 55 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Blanco) à 1’07 »
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 1’18 »
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’26 »
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1’28 »
10. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 1’30 »