Le Team Leopard-Trek était venu sur ses terres luxembourgeoises pour la première fois cette année avec l’objectif de dominer le Tour de Luxembourg. Il y sera parvenu en portant le Maillot Jaune d’un bout à l’autre de la semaine, d’abord avec le rouleur suisse Fabian Cancellara, ensuite avec le puncheur allemand Linus Gerdemann, qui doit ajouter son nom aujourd’hui au palmarès de l’épreuve grand-ducale. Vainqueur vendredi de l’étape-reine, l’ancien porteur du Maillot Jaune du Tour de France, lauréat du Tour d’Allemagne en 2008 et du Tour de Bavière en 2009, s’attaque à la quatrième et dernière étape en ligne du Tour de Luxembourg avec 2 secondes d’avance sur Alexandre Geniez (Skil-Shimano) et 5 secondes d’avance sur Tony Gallopin (Cofidis), les deux coureurs français qu’il lui faudra contenir entre Mersch et Luxembourg (152,1 km).
Une fois encore, c’est une échappée de trois hommes qui prend la fuite sur les routes vallonnées du Luxembourg. L’attaque est portée dans la côte de Steinsel, la première difficulté de la journée, mais comme tous les jours le Team Leopard-Trek empêche les hommes de tête d’acquérir plus de quatre minutes d’avance. Leur avantage est limité à 3’20 », ce qui permettra au peloton de recoller aux attaquants matinaux dans le deuxième des cinq tours du circuit final, dessiné dans les rues de Luxembourg. Il reste encore une vingtaine de kilomètres à parcourir, ce qui incite d’autres candidats à la victoire d’étape à se découvrir dans les derniers tours. Mais le peloton ne laisse jamais beaucoup d’avance à ceux qui s’y essaient et la dernière échappée est reprise juste sous la flamme rouge annonçant le dernier kilomètre.
Là, Frank Schleck (Team Leopard-Trek) décide de jouer les audacieux en portant un démarrage. Il se teste au coup du kilomètre, parvient à tromper la vigilance des équipes de sprinteurs, mais bute face au vent contraire dans les 200 derniers mètres. Le peloton est lancé au sprint derrière lui et seul un homme va réussir à rejoindre Frank Schleck avant la ligne. A 27 ans, Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) coupe victorieusement la ligne blanche pour obtenir dans la capitale du Grand-Duché son huitième succès de la saison. Il y devance Frank Schleck et le Belge Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Mercator). Vigilant à la moindre cassure, le Maillot Jaune Linus Gerdemann se classe 9ème du sprint et ramène à bon port le maillot de vainqueur du Tour de Luxembourg, qu’il remporte devant Alexandre Geniez et Tony Gallopin.
Classement 4ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) les 152,1 km en 3h42’06 »
2. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
6. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
7. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
10. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) en 18h35’32 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 2 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 3 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 5 sec.
5. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 8 sec.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
7. Jurgen Van Goolen (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 11 sec.
8. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
9. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 12 sec.
10. Alan Marangoni (ITA, Liquigas-Cannondale) à 13 sec.