Le maillot de leader du Tour de Luxembourg n’accroche pas aux épaules des coureurs qui l’endossent. Hier, il a échappé d’un rien à Adrien Petit (Cofidis), vainqueur du prologue mais 4ème du sprint quand il lui fallait entrer dans les 3 pour préserver la tunique. Aujourd’hui, c’est son détenteur d’un jour André Greipel (Lotto-Soudal) qui l’a laissé filer en se faisant distancer dans la côte de Bereldange à 35 kilomètres de l’arrivée. Mais le champion d’Allemagne n’a pas grand-chose à se reprocher. Cette deuxième étape courue entre Ell et Walferdange (186,3 km) ne figurait pas dans son registre. Il n’a d’ailleurs pas été le seul à lâcher prise, une sélection radicale s’opérant à la faveur d’un final difficile jonché de côtes.
Les bosses auront eu raison de la bonne volonté de Fabio Duarte (Colombia), dernier rescapé d’une échappée qu’il avait lancée au kilomètre 15 avec Johnny Hoogerland (Team Roompot), Loïc Pestiaux (Wallonie-Bruxelles) et Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), et qui aura compté jusqu’à 8’15 » d’avance. Lui, c’est la côte de Mariendallerhaff à 20 kilomètres du but qui l’arrêtera dans son action, laissant Marc De Maar (Team Roompot) et Linus Gerdemann (Cult Energy), sortis en contre dans la bosse, le remplacer sur le devant de la scène.
Les deux hommes ont fait le break. Surtout, à leur poursuite, le peloton a implosé. On ne compte guère plus que douze coureurs à tenter sans harmonie de gommer leur retard en direction de Walferdange (Bagot, Duarte, Duijn, Molard, Naesen, Rubiano, Sbaragli, Steels, Vachon, Wallays, Wegmann et Zangerle). Mais ce groupe ne se rapprochera pas à moins de 37 secondes sur la ligne d’arrivée, où Linus Gerdemann signe un retour victorieux. Revenu à la compétition l’an passé après des années d’errance, l’ancien Maillot Jaune du Tour de France, vainqueur au Grand-Bornand en 2007, gagne l’étape devant Marc De Maar et s’empare du maillot de leader au classement général.
Demain samedi, la troisième étape reliera Eschweiler à Diekirch (161,3 km).
Classement 2ème étape :
1. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) les 185 km en 4h50’43 » (38,2 km/h)
2. Marc De Maar (AHO, Team Roompot) m.t.
3. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 37 sec.
4. Huub Duijn (PBS, Team Roompot) m.t.
5. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) à 44 sec.
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 47 sec.
7. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) m.t.
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Joel Zangerle (LUX, Cult Energy) m.t.
Classement général :
1. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) en 10h19’54 »
2. Marc De Maar (AHO, Team Roompot) m.t.
3. Huub Duijn (PBS, Team Roompot) à 41 sec.
4. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 42 sec.
5. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 50 sec.
6. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 51 sec.
7. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) à 54 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) à 58 sec.
10. Stijn Steels (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.