Installé en tête du classement général après le bref prologue nocturne de Luxembourg mercredi soir, Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) a conscience de l’ampleur de la tâche qui se présente à lui aujourd’hui. La deuxième étape du Tour de Luxembourg est la plus rude, vallonnée à foison entre Schifflange et Differdange (200,7 km). Le classement général va y prendre une tournure beaucoup plus décisive que lors du prologue, et Cancellara n’est pas forcément cité parmi les favoris du jour. Qu’importe ! L’objectif pour lui est de passer le relais à un coureur de son équipe, la plus adulée cette semaine puisque évoluant sur ses terres pour la toute première fois de la saison. Le Team Leopard-Trek regorge de coureurs capables de saisir le flambeau. Si ce n’est pas Frank Schleck, très certainement le plus guetté, c’en sera un autre.
Il s’agit donc de l’étape-reine, celle qui passe par une petite dizaine de difficultés et qui se conclura par trois ascensions du col de l’Europe (1,5 km à 7 %) dans les 25 derniers kilomètres, dont la dernière à 6 kilomètres du but. A cela il convient d’ajouter l’apparition du vent, qui va souffler avec vigueur toute la journée pour durcir davantage l’épreuve et contraindre les équipes à envisager d’autres tactiques. Quatre coureurs s’échappent mais le Team Leopard-Trek contrôle. Aux 6’30 » conquises par le quatuor de tête répond une accélération du peloton, qui se brise en quatre à l’approche du circuit d’arrivée, un tracé accidenté de 9,4 kilomètres que les coureurs devront affronter trois fois. Progressivement, les quatre hommes de tête sont rejoints. La bataille royale peut commencer entre les favoris.
Et c’est Linus Gerdemann (Team Leopard-Trek) qui déclenche les hostilités. Deux hommes sautent dans sa roue : le Belge Jürgen Van Goolen (Veranda’s Willems-Accent) et le Français Anthony Charteau (Team Europcar), dont l’objectif d’un second Maillot à Pois sur le Tour de France s’approche à grands pas. Rapidement, le trio gagne une bonne minute d’avance sur un peloton réduit à douze coureurs dont sept Français (Delage, El Farès, Galland, Gallopin, Geniez, Marino et Vichot). Après l’avant-dernière escalade du col de l’Europe, Linus Gerdemann attaque pour lâcher Charteau et Van Goolen. Il termine en rouleur, préservant 9 secondes sur le petit peloton des poursuivants pour s’adjuger l’étape et rafler le Maillot Jaune. Mais rien n’est encore joué au général car les écarts demeurent extrêmement minimes.
Demain samedi, la troisième étape se courra entre Eschweiler et Roost (185 km).
Classement 2ème étape :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) les 200,7 km en 5h16’19 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 9 sec.
3. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Mickaël Delage (FRA, FDJ) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
6. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
7. Alan Marangoni (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
10. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) m.t.
Classement général :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) en 10h08’55 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 2 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 3 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 5 sec.
5. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 8 sec.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
7. Jurgen Van Goolen (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 11 sec.
8. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
9. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 12 sec.
10. Alan Marangoni (ITA, Liquigas-Cannondale) à 13 sec.