L’explication entre les principaux favoris a bien eu lieu au sommet de La Rosière, étiquetée juge de paix de ce Critérium du Dauphiné. Et sans surprise, le leader de la Sky, Geraint Thomas, solide et semble-t-il intouchable depuis le départ, a réussi à conserver son maillot jaune, en creusant encore un léger écart sur ses principaux adversaires.
Si on attendait Romain Bardet (AG2R La Mondiale) au tournant, le Français n’a jamais été en mesure de déstabiliser le Britannique, même dans les pourcentages les plus terrifiants de ce col de La Rosière, troisième arrivée au sommet de la semaine. Costaud, Geraint Thomas n’a pas semblé essoufflé par l’enchaînement des cols et notamment la montée de Bisanne et le Col du Pré, tous deux répertoriés en hors catégorie. Non, le leader de l’armada british a résisté, avant même de passer à l’offensive dans l’ascension finale, peu après la flamme rouge, dans les pourcentages les plus abordables. Derrière lui, Dan Martin (UAE-Team Emirates), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Romain Bardet ont eu toutes les peines du monde à s’accrocher à la roue du Britannique volant, auteur d’une accélération foudroyante, dans son style si particulier, bien loin de l’harmonie et de la splendeur des voltigeurs-grimpeurs que sont Bardet, Yates ou Martin.
Pello Bilbao impressionne, Bardet a essayé
Mais à une étape de la fin, même si le natif de Cardiff n’a pas creusé l’écart de manière significative sur ses poursuivants dans cette sixième étape, son avance acquise dans le contre-la-montre par équipes et sa forme du moment parlent en sa faveur. Le Gallois de trente-deux ans se retrouve désormais en position de force au moment d’attaquer l’ultime étape en montagne de dimanche, qui offrira aux favoris une dernière chance de déstabiliser le Britannique, dans la montée finale vers Saint-Gervais-les-Bains.
Cette sixième étape, elle, a été remportée par l’Espagnol Pello Bilbao, auteur d’un joli numéro de soliste, dans la montée de La Rosière, après s’être invité dans la bonne échappée, plus tôt dans la journée. Un groupe d’une dizaine de coureurs, composé notamment de Dario Cataldo (Astana), maillot à pois sur les épaules, et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), qui a finalement implosé dans l’ascension finale. Mais l’Espagnol d’Astana, lui, a su s’extirper et résister, pour s’offrir un succès de prestige dans les Alpes.
Côté français, si Romain Bardet a tenté le coup de poker en s’extirpant du peloton dans la dernière descente de la journée, la Sky, attentive et emmenée par Jonathan Castroviejo a comblé l’écart pour reprendre le Français, qui n’aura pas réussi à faire la jonction avec les échappées, malgré l’aide de son coéquipier Pierre Latour, parti lui aussi à l’abordage, dans le groupe d’échappée, mais incapable d’aider son leader face au train de la Sky. Warren Barguil, très attendu, lui aussi, a bien cru tenir la bonne échappée. Mais le leader de la Fortuneo-Samsic a manqué de souffle pour suivre les pas d’un Pello Bilbao étincelant, face à la meute de favoris lancée à sa poursuite.
Romain Boisaubert
Classement de la sixième étape :
- Pello Bilbao (Astana) 3h34’11’’
- Geraint Thomas (Team Sky) +21’’
- Dan Martin (UAE-Team Emirates) +23’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t.
- Adam Yates (Mitchelton-Scott) +26’’
- Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) +1’02’’
- Ilnur Zakarin (Team Katusha-Alpecin) +1’20’’
- Pierre Latour (AG2R La Mondiale) +1’40’’
- Tao Geoghegan Hart (Team Sky) +1’45’’
- Valerio Conti (UAE-Team Emirates) m.t.
Classement général à l’issue de la sixième étape :
- Geraint Thomas (Team Sky) 20h51’19’’
- Adam Yates (Mitchelton-Scott) +1’29’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) +2’01’’
- Dan Martin (UAE-Team Emirates) +2’30’’
- Damiano Caruso (BMC Racing Team) +2’39’’
- Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) +3’10’’
- Ilnur Zakarin (Team Katusha-Alpecin) +3’29’’
- Marc Soler (Movistar Team) +3’40’’
- Pierre Latour (AG2R La Mondiale) +3’49’’
- Pierre Rolland (Team EF Education First-Drapac-Cannondale) +4’00’’