Les candidats à la victoire finale dans le Tour d’Algarve doivent montrer ce dont ils sont capables aujourd’hui dans une deuxième étape de 197,2 kilomètres entre Lagoa et Monchique. L’arrivée sur les hauteurs de la commune portugaise en fait le premier temps fort de la semaine. L’heure est venue d’évaluer l’état de forme des meilleurs. Et il semble que l’Estonien Rein Taaramae (Astana) auteur d’un grand numéro samedi dernier au Tour de Murcie puisse à nouveau compter parmi ceux-là. C’est lui qui démarre le premier dans l’espoir d’obtenir un second succès en l’espace de quelques jours. Seul en tête, il va pourtant voir revenir sur lui le Gallois Geraint Thomas (Team Sky), sorti dans la dernière montée au cœur des montagnes de Monchique, à 6 kilomètres de l’arrivée.
Le Britannique, que l’on sait aussi à l’aise sur le terrain des classiques que sur celui des courses par étapes, rentre seul sur Rein Taaramae, qu’il dépasse pour rallier en vainqueur la ligne d’arrivée, 19 secondes avant l’Estonien, 23 secondes avant Valerio Agnoli (Astana), qui règle un peloton d’une petite vingtaine d’hommes à bord duquel se maintiennent Michal Kwiatkowski, Tony Martin et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), Luis-Leon Sanchez et Michele Scarponi (Astana), Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo), Tiago Machado (Team Katusha) et Richie Porte (Team Sky). Grâce aux bonifications accordées au vainqueur de l’étape, Geraint Thomas s’empare du maillot jaune avec une demi-minute d’avance sur son premier dauphin.
« Depuis le début du Tour d’Algarve, Richie Porte et moi étions les coureurs protégés de l’équipe, précise ce soir Geraint Thomas. J’ai démarré dans la dernière montée, et quand j’ai rejoint Rein Taaramae j’ai essayé d’y aller seul, parce que je me sentais fort, avec de bonnes jambes. Je vais maintenant faire de mon mieux pour essayer de garder le maillot jaune. Avec Richie, nous avons deux cartes à jouer pour le général, sachant que l’étape de samedi est difficile. » Celle de demain devrait l’être également. Le contre-la-montre de 18,2 kilomètres entre Vila do Bispo et Cap Saint-Vincent pourrait faire prendre à la course une configuration bien différente de celle entrevue aujourd’hui. Sur une telle distance, il n’est pas interdit d’imaginer un retournement de situation, sachant les meilleurs rouleurs du peloton à 33 secondes au général.
Classement 2ème étape :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) les 196,7 km en 4h59’13 » (39,4 km/h)
2. Rein Taaramae (EST, Astana) à 19 sec.
3. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 23 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
5. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) m.t.
8. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
10. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 9h12’56 »
2. Rein Taaramae (EST, Astana) à 30 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 33 sec.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
7. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
10. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) m.t.