Au lendemain d’un contre-la-montre par équipes catastrophique (18ème à 1’42 » de l’équipe BMC Racing Team), Geraint Thomas permet à l’équipe Sky de redresser la tête. Plus qu’une contre-performance physique, c’est la malchance qui a frappé le groupe britannique et notamment Gianni Moscon, victime d’une chute spectaculaire après que sa roue avant se soit brisée. « Ce genre de courses se joue souvent à quelques secondes », confiait, amer, le Gallois. Pourtant, celui qui a fait du Giro son objectif prioritaire cette année ne semble pas avoir dit son dernier mot pour la victoire finale. C’est en ce sens qu’il est passé à l’offensive dès aujourd’hui à Pomorance. La montée finale longue de 12 kilomètres avec des pourcentages modérés était taillée sur mesure pour Geraint Thomas.
Autour de son leader, c’est toute l’équipe Sky qui a voulu réagir par orgueil. Une fois l’échappée – Davide Ballerini et Raffaello Bonusi (Androni-Sidermec), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini) et Charles Planet (Team Novo Nordisk) – reprise à 27 kilomètres du but, les membres de la formation britannique tenteront tour à tour de faire exploser le peloton. D’abord avec Gianni Moscon, dans la montée de Montecatini Val di Cecina. Puis avec Michal Kwiatkowski dans la descente de l’avant-dernière difficulté de la journée.
C’est pourtant l’offensive de Bob Jungels (Quick-Step Floors) qui permet de mettre sur orbite Geraint Thomas. Le Luxembourgeois passe à l’attaque à 5,5 kilomètres de l’arrivée dans l’optique de boucher les 16 secondes de retard sur le leader du classement général Damiano Caruso (BMC Racing Team). Mais le champion du Luxembourg subit la loi de Geraint Thomas qui le contre. La puissance du Gallois lui permet de rallier la ligne en solitaire et de remporter l’étape. Mais la faiblesse de la pente n’a pas permis de creuser des écarts conséquents. Les neuf petites secondes qu’il reprend sur ses adversaires ne suffisent pas encore à le replacer dans la course à la victoire finale.
Demain, les sprinteurs devraient avoir l’avantage entre Monterotondo Marittimo et Montalto Di Castro (204 km).
Classement 2ème étape :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky), les 228 km en 5h51’44 » (38,8 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 9 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
7. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) m.t.
8. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
10. Simon Clarke (AUS, Cannondale-Drapac) m.t.
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 6h15’14 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Niki Terpstra (PBS, Quick-Step Floors) à 16 sec.
6. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 21 sec.
8. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Sebastian Reichenbach (SUI, FDJ) m.t.
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.