L’équipe Bretagne-Séché Environnement a beau s’être imposée comme l’une des meilleures formations de l’Hexagone, il lui manque toujours à son palmarès l’épreuve de référence en Bretagne : le Tro Bro Léon. Jamais les hommes d’Emmanuel Hubert n’ont trouvé la faille sur les ribinous du Finistère Nord, ces vingt-cinq chemins empierrés qui sont la caractéristique de cette 7ème manche de la Coupe de France. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, mais la chance ne veut manifestement pas sourire à la formation bretonne. Les Dieux du Vélo ont choisi leur camp sur ce que l’on considère comme le Paris-Roubaix breton. Les protégés de Marc Madiot chez FDJ se sont en effet imposés trois fois à Lannilis ces dernières années par l’intermédiaire de Frédéric Guesdon (2008), Jérémy Roy (2010) et Francis Mourey (2013).
Cette année pourtant, les membres de Bretagne-Séché Environnement avaient toutes les cartes en main pour enfin briser cette malédiction. La course se débride dès l’approche du premier ribin et un flot d’attaques constant pendant une vingtaine de kilomètres provoque la formation d’un groupe d’une quarantaine d’unités. Les Bretons sont présents en masse et gèrent parfaitement leur course en plaçant Pierre-Luc Périchon dans une offensive que lancent Berden De Vries (Team Roompot), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Alexandre Geniez (FDJ) et Florian Sénéchal (Cofidis) à plus de 100 kilomètres de l’arrivée.
La route est encore longue jusqu’à Lannilis et les six hommes de tête reçoivent le concours de Gédiminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale) et de Benoit Jarrier… encore un Bretagne-Séché Envionnement ! Les ribinous passant par là, les ennuis mécaniques écartent Bagdonas, De Vries et Dernies. Il ne reste alors qu’une trentaine de kilomètres et les cinq hommes de tête sont bien partis pour se jouer la victoire avec 2 minutes d’avance sur le reste des poursuivants.
La collaboration est excellente à l’avant de la course jusqu’à l’entame du troisième et dernier tour de circuit dans Lannilis. Il reste alors moins de 5 kilomètres aux différents protagonistes pour tenter de décrocher ce monument du cyclisme breton. Les Bretagne-Séché Environnement sont les plus virulents avec deux hommes à l’avant. À tour de rôle, Benoit Jarrier et Pierre-Luc Périchon tentent de fausser compagnie à leurs adversaires. En vain. C’est au sprint que les cinq hommes de tête s’expliquent et avec sa pointe de vitesse, Benoit Jarrier doit pouvoir s’imposer. Mais le Sarthois sort trop tôt de la roue de Florian Sénéchal et s’écrase dans le faux-plat montant d’arrivée. Alexandre Geniez n’en demandait pas tant. Animateur du GP de Denain jeudi, le natif de Rodez offre à FDJ son quatrième succès en Bretagne depuis 2008.
Classement :
1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) en 5h07’10 »
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
4. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 4 sec.
6. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’32 »
7. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 1’44 »
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) m.t.
9. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Berden De Vries (PBS, Team Roompot) m.t.
Classement Coupe de France # 7 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 88 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 70 pt
4. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 66 pt
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 62 pt
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 55 pt
7. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 53 pt
8. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
10. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 49 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 7 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 66 pt
3. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
5. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 30 pt
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 25 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 25 pt
8. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 12 pt
-. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
10. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
Classement Coupe de France par équipes # 7 :
1. Bretagne-Séché Environnement 73 pt
2. Roubaix Lille Métropole 56 pt
-. Marseille 13-KTM 56 pt
4. Auber 93 52 pt
5. Armée de Terre 51 pt
6. FDJ 46 pt
7. Team Europcar 35 pt
8. Cofidis 29 pt
9. Ag2r La Mondiale 28 pt