Pour la reprise, le peloton professionnel sillonne les routes gabonaises et camerounaises depuis lundi. Mis à part mercredi où les Europcar ont mené une grande offensive, les étapes se sont toutes conclues pas un sprint massif. Le Maillot Jaune Andrea Palini (Lampre-Merida) s’est révélé tandis que Frédérique Robert (Lotto-Belisol) et Adrien Petit (Cofidis) sont venus décrocher leur premier succès professionnel. Alors que la Tropicale Amissa Bongo se termine demain, il était temps pour les prétendants au général de passer à l’offensive pour détrôner le jeune italien. Cette étape qui se déroule entre Lambaréné et Kango bouleversera le classement général de cette 8ème édition de la Tropicale.
Parmi les frondeurs, l’équipe Europcar est la mieux placée pour venir contester l’hégémonie du prodige transalpin et compte sur l’expérience d’Anthony Charteau, vainqueur des trois dernières éditions, pour faire la différence. La formation française réussit son coup et piège l’Italien avec l’aide des coureurs marocains. Un peloton de vingt coureurs se dégage où figurent entre autres Soufiane Haddi (Maroc) et Yohann Gène (Team Europcar), respectivement 3ème et 4ème du général. Les deux équipes sont représentées chacune par trois éléments et se placent naturellement en tête du groupe. Le coup de Trafalgar est parfaitement mené. Le peloton emmené par les Lampre-Merida est relégué à plus de cinq minutes alors qu’il ne reste que 50 kilomètres à parcourir.
La victoire d’étape se joue parmi les vingt unités du groupe. Vainqueur à Kango en 2010 et 2011, Yohann Gène est le plus rapide. Déjà lauréat de cinq étapes de la Tropicale, ce qui faisait de lui le recordman de succès sur l’épreuve, l’Antillais ajoute ici une sixième victoire à son tableau de chasse. Grâce au jeu des bonifications, Gène endosse le maillot jaune. « La Tropicale Amissa Bongo est une course qui me plaît et qui me réussit vraiment. Il reste une étape encore à Libreville et je vais tout faire pour conserver mon maillot jaune », annonce le coureur français. C’est en effet dans la capitale gabonaise que la dernière étape aura lieu demain. La partie s’annonce serrée au vu de l’avantage minime dont dispose Gène. Les trois premiers se tiennent en moins de 15 secondes. De quoi espérer une belle bataille demain dans les rues de Libreville.
Classement 6ème étape :
1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) les 147,5 km en 3h09’24 » (46,7 km/h)
2. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) m.t.
3. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Vicente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) m.t.
5. Rasmane Ouedraogo (BUR, Burkina Faso) m.t.
6. Meron Teshome (ERY, Érythrée) m.t.
7. Tsgabu Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Adil Jelloul (MAR, Maroc) m.t.
9. Jim Songezo (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) en 19h04’29 »
2. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) à 8 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 14 sec.
4. Jim Songezo (AFS, MTN-Qhubeka) à 54 sec.
5. Azzedine Lagab (ALG, Algérie) à 1’30 »
6. Issiaka Cissé (CIV, Côte d’Ivoire) à 1’31 »
7. Vicente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) à1’37 »
8. Romain Zingle (BEL, Cofidis) à 1’50 »
9. Tsgabu Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 1’53 »
10. Meron Teshome (ERY, Érythrée) à 2’01 »