Ce sont des lieux empreints de légende qui recevaient aujourd’hui le peloton du Tour de Grande-Bretagne au coeur des Midlands de l’Est. Des noms comme ceux du comté de Nottingham ou de la forêt de Sherwood associés à une légende mondialement connue : vous aurez bien sûr reconnu Robin des Bois. Entre Mansfield et Newark-on-Trent (165 km), sur un parcours promis d’avance aux sprinteurs, sans doute les attaquants se sentaient-ils l’âme du brigand au grand cœur dont la légende date du Moyen Âge anglais. Cinq baroudeurs déterminés se présentaient à l’avant peu après le départ dans l’espoir cette fois de voler la vedette aux sprinteurs pour mieux la donner aux pauvres attaquants, qui jusque-là n’ont vu aucun de leurs efforts récompensés.
Ça n’a pas failli passer loin à Newark-on-Trent, alors qu’on avait quitté la forêt de Sherwood depuis quelques temps, et que les cinq échappés du matin continuaient à passer des relais devant un peloton qui tardait à rentrer. Installés en tête, le Français Alexandre Blain (Madison Genesis) et les Britanniques Rich Handley (Madison Genesis), Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), Jacob Scott (An Post-ChainReaction) et Ali Slater (JLT Condor) comptaient encore une minute d’avance au cap des 10 derniers kilomètres. Mieux valait rester soudé pour avoir une chance de faire front, mais même si les cinq hommes du jour ne rompaient pas leur belle harmonie, ils devaient se résoudre à laisser faire les sprinteurs et rentraient dans le rang à 3 kilomètres de l’arrivée.
C’est un sprint, donc, encore une fois, qui allait mettre aux prises les plus beaux finisseurs du peloton du Tour de Grande-Bretagne. Mais ni Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data), trop en retrait à l’approche du rush, ni Caleb Ewan (Orica-Scott), privé de poisson-pilote puis enfermé dans les derniers hectomètres, ne tenaient un rôle dans cette nouvelle représentation. En revanche Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) était là, emmené dans un fauteuil par Zdenek Stybar puis Maximiliano Richeze. Il restait au Colombien à conclure le boulot en tenant tête à ceux qui tentaient de le remonter et jetaient presque dans un même élan leur roue avant vers la ligne blanche. C’était toutefois insuffisant pour contester au Colombien la victoire d’étape, Elia Viviani (Team Sky) 2ème récupérant le maillot vert de leader du classement général.
Demain jeudi, le classement général devrait se préciser avec un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres autour de Clacton.
Classement 4ème étape :
1. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) en 3h43’31 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Alan Banaszek (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Harry Tanfield (GBR, Bike Channel-Canyon) m.t.
8. Enzo Wouters (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Nikolas Maes (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Nils Politt (ALL, Katusha-Alpecin) m.t.
Classement général :
1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 17h38’05 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
3. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) à 6 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 7 sec.
5. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 12 sec.
6. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) à 14 sec.
7. Silvan Dillier (BEL, BMC Racing Team) à 15 sec.
8. Kamil Gradek ( POL, One Pro Cycling) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 18 sec.
10. Richard Handley (GBR, Madison Genesis) à 19 sec.