Il y a eu beaucoup de premières, pour l’étape d’ouverture du Tour de France. Première à Fontenay-le-Comte, sous préfecture de Vendée, où le peloton du Tour faisait son apparition. Première également pour la Colombie, puisque Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a fait parlé la poudre et a tranquillement remporté l’étape d’ouverture, pour ses débuts sur la Grande Boucle. Aucun Colombien ne s’était alors imposé au terme d’un sprint massif sur les routes du Tour. Dimanche, Gaviria portera le maillot jaune, ce qui n’était plus arrivée pour les Cafeteros depuis Victor Hugo Pena en 2003.
Dans le final en Vendée, le peloton s’est considérablement réduit, les chutes ayant marqué le premier acte de ce Tour de France. Si Arnaud Démare (Groupama FDJ) n’a pu disputer ce premier sprint final, les gros poissons du circuit World Tour étaient bien présents, prêts à en découdre. Mais parmi les Sagan (Bora Hansgrohe), Kristoff (UAE Team Emirates), Kittel (Katusha Alpecin) ou Groenewegen (LottoNL Jumbo), c’est Fernando Gaviria qui a été le plus rapide. Bien emmené par Bob Jungels, Philippe Gilbert et par l’inépuisable Maximiliano Richeze, il a été le premier a mettre en route, à 250 mètres de l’arrivée. Il n’a jamais été revu par Sagan, Kristoff et Kittel. « C’est une journée incroyable pour moi. Personne n’est aussi heureux que moi. Je remercie mes coéquipiers, tous les gens qui m’ont soutenu et bien évidemment l’équipe sans qui cela n’aurait pas été possible a expliqué au micro de France2 Gaviria. Je pense que ça a été un beau sprint. Ca montait un petit peu à la fin mais je sentais que j’avais de très bonne jambes. J’ai réussi à gagner et je suis très heureux. »
????? Relive this last kilometer and the stage win for Fernando Gaviria! ????????????
????? Revivez ce dernier kilomètre avec la victoire de Fernando Gaviria ! ????????????#TDF2018 pic.twitter.com/0hCvYCJoub— Le Tour de France (@LeTour) 7 juillet 2018
La tension était à son comble ce samedi, sur la première étape du Tour de France. Aussi bien sur le bord des routes qu’au sein du peloton. Et dans le peloton, la nervosité dans le final a conduit nombre de coureurs à des chutes. Celle d’Egan Bernal (Team Sky) dans un rétrécissement, de Lawson Craddock (EF Drapac) et une massive à 10 kilomètres du terme. C’est surtout celle de Chris Froome (Team Sky) à seulement 5 kilomètres de l’arrivée qui aura de grosses conséquences. En effet, le Britannique s’est vu propulser dans le champ sur la droite de la route. Le quadruple vainqueur du Tour a perdu de précieuses secondes à l’arrivée, avec 51 secondes de retard sur le peloton. Il n’est cependant pas le seul à avoir perdu gros sur cette première étape puisque Richie Porte (BMC), Adam Yates (Mitchelton Scott) ont, eux aussi, été retardés par une chute. Les dégâts sont encore plus important sur la ligne pour Nairo Quintana (Movistar) qui a concédé plus d’une minute. Le Colombien a crevé à seulement 3,3 kilomètres de la ligne blanche, dépanné très tardivement par la moto suiveuse et non par son directeur sportif.
Avant de voir les chutes émailler l’étape du jour, les premiers attaquants du Tour se sont mis en évidence dès le baisser de drapeau de Christian Prudhomme. Jérôme Cousin (Direct Energie), Kevin Ledanois (Fortuneo Samsic) et Yoann Offredo (Wanty Groupe Gobert) n’ont jamais compté plus que quatre minutes d’avance. Le peloton et la Quick Step Floors en premier lieu, ont été concentrés et n’ont pas laissé le sprint massif s’échapper, surtout qu’à la clef, le maillot jaune était à glaner. Mais les fuyards n’ont pas tout perdu. Et surtout Ledanois. Comme un symbole, il revêtira le maillot blanc et rouge de meilleur grimpeur. Le local de l’étape, qui a traversé sa ville sur le tracé de cette première étape, a été le plus véloce dans la côte de Vix, classée en 4ème catégorie et seule difficulté du parcours. Dans les vingt derniers kilomètres, Ledanois s’est laissé reprendre, tandis que Offredo et Cousin ont lâché leurs dernières forces dans la bataille. Les deux tricolores n’ont pas tenu bien longtemps. Une petite poignée de main, et le duo est rentré dans le rang, au sein du peloton.
-Léo Labica
Classement de la première étape :
1. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) en 4h23’32’’
2. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.
3. Marcel Kittel (ALL, Katusha Alpecin) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
6. Dylan Groenewegen (NER, LottoNL Jumbo) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
8. John Degenkolb (ALL, Trek Segafredo) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
10. Rafal Majka (POL, Bora Hansgrohe) m.t.
Classement général à l’issue de la première étape :
1. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) en 4h23’32’’
2. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) à 4sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Katusha Alpecin) à 6sec.
4. Oliver Naesen (BEL, AG2R La Mondiale) 9sec.
5.Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) à 10sec.
6. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
7. Dylan Groenewegen (NER, LottoNL Jumbo) m.t.
8. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
9. John Degenkolb (ALL, Trek Segafredo) m.t.
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.