La joie et la bonne humeur ne sont pas de la partie au départ de la quatrième étape du Tour de Pologne. Les visages des cyclistes français sont sombres au lendemain de la fête nationale. Certains d’entre eux arborent un brassard noir en hommage aux victimes de l’attentat ayant fait de nombreuses victimes, hier soir à Nice. L’émotion sur les visages est palpable lorsque l’organisateur demande d’honorer une minute de silence. Quelques instants plus tard, le public est forcé de retrouver sa voix afin d’encourager les 192 rescapés s’élançant pour 218 kilomètres, parcourus entre Nowy Sacz et Rzeszow.
Au kilomètre 5, sept hommes parviennent à se détacher du peloton : Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange), Jaroslaw Marycz (CCC Sprandi Polkowice), Szymon Rekita (Pologne), Adam Stachowiak (Verva Activejet) et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF). Ceux-ci creusent un écart qui s’étend jusqu’à sept minutes. Le final de l’étape étant constitué de longues lignes droites sans difficulté majeure, nous connaissons inévitablement la suite. Le groupe de tête éclate et tous les hommes sont repris un à un dans les 30 derniers kilomètres.
Seul Mirco Maestri (Bardiani-CSF) tente sa chance pour la victoire en solitaire, sans succès. Nous assistons donc à un sprint massif, pour la quatrième fois consécutive. Et Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) franchit la ligne, une fois de plus, en première position. Ce qui lui permet de conforter son avance au classement général. Le jeune Colombien de 21 ans signe ainsi sa cinquième victoire sur route cette année, alors qu’il effectue seulement sa première saison en tant que professionnel. Le Slovène Luka Mezgec (Orica-BikeExchange) se rapproche encore un peu plus du sacre en terminant 2ème de l’étape devant l’enfant du pays Michal Kwiatkowski (Team Sky). Kevin Reza (FDJ) accède au Top 10.
Nous assisterons demain à la première arrivée en altitude entre Wieliczka et Zakopane (225 km). Gaviria nous livre son ressenti au sujet de la suite de la course : « je ne pense pas pouvoir me battre pour la victoire demain, je suis presque sûr que je vais perdre mon maillot. Je vais juste essayer de finir l’étape du mieux que je peux. Ce Tour de Pologne m’aidera avant tout à améliorer ma condition physique. » – Kim Caritoux
Classement 4ème étape :
1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) les 218 km en 5h12’56 » (41,8 km/h)
2. Luka Mezgec (SLO, Orica-BikeExchange) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
5. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
6. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
10. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) en 17h19’22 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 19 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 22 sec.
4. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 25 sec.
5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) à 26 sec.
6. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
7. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) m.t.
9. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Kamil Zielinski (POL, Pologne) m.t.