Quoi qu’on en dise, les coureurs sont quand même de sacrés guerriers. Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse une chaleur insoutenable, ces hommes perchés sur deux roues se retrouvent dehors, pour gagner leur vie, et assouvir leurs soifs de victoires. Au Tour du Finistère, ces hommes, car oui nous parlons de vrais hommes, se sont retrouvés face à une pluie et un vent glacials. Beaucoup dans ces conditions n’auraient pas couru. Pourtant ils sont 140 à prendre le départ de cette édition 2013.
Des abandons, il y en a eu au cours de la course. Mais ils sont aussi 53 à avoir atteint l’arrivée, le visage défiguré par le froid et l’effort. Après une première heure de course à grande vitesse (49 km/h de moyenne !), une quinzaine d’hommes prend le large, histoire de se réchauffer et, pourquoi pas, aller au bout. À l’avant, nous retrouvons notamment Kenny Elissonde (FDJ), Rudy Molard (Cofidis), ou encore les locaux Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Perrig Quéméneur (Team Europcar). Mais l’écart peine à grandir. Seulement 1’15 au ravitaillement séparent ces coureurs du peloton, qui perd constamment de nombreux éléments. L’échappée survit jusque la côte de Laz, où tout est à refaire. Le circuit approche, et la pluie continue encore et toujours de rendre la course plus difficile qu’elle ne l’est déjà.
La course se joue à l’instant où huit hommes prennent les devants : Anthony Geslin et Arnold Jeannesson (FDJ), Rémi Cusin (IAM Cycling), Cyril Gautier (Team Europcar), Christophe Le Mével (Cofidis), Florian Sénéchal (Etixx Ihned) et Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM). Ils comptent rapidement 1’35 d’avance sur un contre formé notamment du vainqueur sortant, Julien Simon (Sojasun), accompagné par Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) ou encore Jérémy Roy (FDJ).
Ce groupe est tout de même repris par ce qui reste du peloton au deuxième tour du circuit de 8,7 kilomètres. À l’amorce du dernier tour, les coureurs de tête ont encore 2’17 d’avance sur le peloton. Peu certes, mais suffisant pour que les six hommes de tête puissent prétendre à la victoire. Cusin, puis Jeannesson tentent leur chance en solitaire, sans succès. C’est à l’issue de la côte de Meihl Stang Vihan, à la moyenne de 12,5%, que Cyril Gautier, le petit breton de la formation Europcar, attaque. Il est suivi par Veuchelen. La victoire se jouera entre ces deux coursiers ! À ce petit jeu, Gautier, transcendé par un public acquis à sa cause, jette ses dernières forces dans la bataille. Il remporte l’édition 2013 du Tour du Finistère, à l’issue d’une course aux conditions dantesques.
Alors oui, on peut dire que les cyclistes sont de vrais guerriers. Il est vrai que Cyril Gautier a remporté la course, et que seul son nom restera dans le palmarès, mais quelque part, les 53 hommes qui ont fini dans la souffrance ont eux aussi gagné… le respect et l’admiration des spectateurs. Des braves parmi les braves ! – Mathilde L’Azou.
Classement :
1. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) les 187,4 km en 4h42’20 » (39,8 km/h)
2. Frederik Veuchelen (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 3 sec.
4. Rémi Cusin (FRA, IAM Cycling) ) 8 sec.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 13 sec.
6. Florian Sénéchal (FRA, Etixx Ihned) à 15 sec.
7. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 22 sec.
8. Christophe Le Mével (FRA, Cofidis) à 38 sec.
9. Cédric Pineau (FRA, FDJ) à 2’18 »
10. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 2’22 »
Classement Coupe de France # 7 :
1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
3. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt
-.Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
-. Anthony Geslin (FRA, FDJ) 53 pt
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
-. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
-. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 47 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 7 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 25 pt
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
5. Florian Sénéchal (FRA, Etixx Ihned) 16 pt
-. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 16 pt
7. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
8. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 13 pt
9. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) 12 pt
-. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
Classement Coupe de France par équipes # 7 :
1. FDJ 69 pt
2. Cofidis 49 pt
3. Ag2r La Mondiale 48 pt
4. Bretagne-Séché Environnement 41 pt
5. Sojasun 40 pt
-. Team Europcar 40 pt
7. La Pomme Marseille 36 pt
8. Roubaix Lille Métropole 28 pt
9. BigMat-Auber 93 25 pt