C’est sous quelques gouttes de pluie et un ciel nuageux que commence la deuxième des trois journées du Tour de Reggio-Calabre. Ce matin, l’organisation rend hommage aux sept cyclotouristes qui ont trouvé la mort sur les routes de Lamezia Terme, une station balnéaire par laquelle transite la course aujourd’hui, et où un drame terrible avait secoué la communauté cycliste début décembre. Ce jour-là, un fauchard avait renversé tout un groupe de cyclotouristes. Sept d’entre eux y avaient laissé la vie. Il y a donc de l’émotion ce matin au départ de Soverato, où le champion d’Italie amateur Federico Rocchetti (De Rosa-Ceramica Flaminia) reçoit un prix spécial en hommage aux disparus, pour avoir animé la première étape hier d’une longue échappée de 130 kilomètres. Le geste touche le jeune coureur, décidé à repartir à l’assaut.
La deuxième étape se dispute entre Soverato et Vibo Valentia (193,6 km). Et Federico Rocchetti n’aime décidément pas trop la compagnie du peloton professionnel qu’il vient d’intégrer. Comme si ses 130 kilomètres d’échappée hier n’avaient pas suffi, il repart à l’attaque après une vingtaine de kilomètres. Hier, il avait reçu la compagnie de l’Ukrainien Vitaly Kondrut (Lampre-ISD), aujourd’hui c’est l’Italien Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox) qui lui emboîte le pas. Ensemble, les deux coureurs italiens parviennent à repousser le peloton de cinq minutes, mais les sprinteurs sont trop nombreux à l’arrière, et ils ont très envie de s’affronter à l’arrivée de cette deuxième étape, quand seuls les plus costauds d’entre eux avaient pu s’expliquer dans l’arrivée en côte hier à Catanzaro.
Progressivement, les deux attaquants perdent du terrain. Epuisé par deux longues échappées en deux jours, Federico Rocchetti est le premier à lâcher prise. Il est imité un peu plus tard par Stefano Pirazzi, qui rend les armes à l’approche des derniers kilomètres. Le final sera marqué par de nouvelles tentatives d’échappée mais le peloton contrôle désormais chaque faits et gestes des concurrents. Les équipes de sprinteurs cadenassent alors la course pour offrir l’étape à leurs leaders respectifs sur un tapis rouge. Vainqueur hier, Daniele Pietropolli (Lampre-ISD) ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs aujourd’hui. Il se classe 4ème dans les roues d’Oscar Gatto (Farnese Vini-Neri Sottoli), vainqueur, de Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) et de Francesco Gavazzi (Lampre-ISD). Pietropolli conserve le Maillot Bleu de leader.
Demain dimanche, la troisième et dernière étape se disputera entre Pizzo Calabro et Reggio de Calabre (171,9 km).
Classement 2ème étape :
1. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 193,6 km en 5h21’14 » (36,2 km/h)
2. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Rafai Chtioui (TUN Acqua & Sapone) m.t.
6. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
7. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
8. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
10. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) en 9h23’12 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 6 sec.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) à 9 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 10 sec.
5. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo Antenucci-Nippo) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) à 11 sec.
7. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) à 13 sec.
8. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 15 sec.
9. Francisco-Javier Vila (ESP, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 21 sec.
10. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 27 sec.