Avant d’en savoir vraiment plus sur la capacité des uns et des autres favoris à accrocher la Ruta del Sol à leur palmarès ce week-end, c’est encore une étape pour les sprinteurs qui se dessinait aujourd’hui entre Monachil et Padul (157,9 km). Rien toutefois ne garantissait que tous les finisseurs seraient encore dans le peloton lorsque celui-ci rejoindrait la ville d’arrivée. Car les organisateurs ont voulu corser le jeu en allant chercher le Puerto del Valle (7,6 km à 4 %) à 15 kilomètres de l’arrivée. Pas de quoi favoriser les desseins d’un attaquant mais largement de quoi éclaircir les rangs du peloton pour ne plus garder qu’un groupe restreint dans le final de cette troisième étape.
Les premiers kilomètres, difficiles, avaient déjà fait leur œuvre. D’autant que le peloton n’était pas décidé à laisser parader trop longtemps devant les neuf coureurs qui avaient échappé à sa vigilance : Manuele Boaro (Tinkoff), Hugh Carthy (Caja Rural-Seguros RGA), Damiano Caruso (BMC Racing Team), Jorge Cubero (Burgos-BH), Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo), Markel Irizar (Trek-Segafredo), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Marcin Mrozek (CCC Sprandi Polkowice) et Mirko Tedeschi (Southeast-Venezuela). Tous étaient revus au premier passage dans les rues de Padul à une quarantaine de kilomètres du but.
Il restait donc une boucle à effectuer par le Puerto del Valle, trop raide pour Daniele Bennati (Tinkoff) et Nacer Bouhanni (Cofidis), les deux premiers lauréats au sprint mercredi et jeudi, qui se garaient au moment où Dani Navarro (Cofidis) portait devant une estocade. Seul Omar Fraile (Dimension Data) lui répondait à effet retard pour venir porter son concours à cette entreprise dans les 10 derniers kilomètres. Mais l’étape compterait finalement un kilomètre de trop, ce qui condamnait le duo Navarro-Fraile sous la flamme rouge.
Il n’y avait donc plus trace dans le peloton des deux premiers lauréats au sprint de cette Ruta del Sol, mais l’équipe Tinkoff n’en était pas démunie pour autant. Mercredi à Séville, c’est Oscar Gatto qu’on avait vu replacer habilement Daniele Bennati. Cette fois le rapide coureur italien aura pu (et su) saisir sa chance en gardant à distance de sa roue arrière Ben Swift (Team Sky) et Raymond Kreder (Roompot-Oranje Peloton), ses dauphins du jour. Ben Swift qui s’empare par la même occasion du maillot rouge de leader en récompense de sa régularité sur les routes andalouses. 2ème à Padul, il avait terminé 6ème à Séville et 3ème à Cordoue. Mais une autre affaire l’attendra demain avec un contre-la-montre de 21 kilomètres autour d’Alhaurin de la Torre.
Classement 3ème étape :
1. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) les 157,9 km en 3h51’17 » (41,0 km/h)
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
4. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
6. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
Classement général :
1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 12h26’52 »
2. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
3. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) m.t.