Hier en fin d’après-midi en Italie, Ramunas Navardauskas a redonné le sourire à une formation Garmin-Sharp en plein désarroi après la défaillance de Ryder Hesjedal la veille. C’en est fini des espoirs de doublé du Canadien, et le Lituanien a profité de sa liberté retrouvée pour empocher l’étape arrivant en altitude à Vajont. Mais depuis dimanche, la formation américaine est sur deux fronts. Pendant toute la semaine, la planète cyclisme se couche tard en Europe pour se dépayser avec le Tour de Californie. Jonathan Vaughters et son staff espèrent tous que Tyler Farrar, 3ème hier, pourra se déjouer de Peter Sagan (Cannondale) qui semble au-dessus du lot, et ce, même si le Slovaque n’est qu’en phase de reprise.
Avant deux journées décisives pour le général, les organisateurs accordent une nouvelle chance aux sprinteurs. L’étape est courte (134, 6 km) entre Santa Clarita et Santa Barbara. Le feuilleton du jour sera prévisible et aucun retournement de situation ne viendra perturber le scénario initial voulant que les hommes rapides soient sacrés. Il y aura bien sûr une échappée. Celle-ci sera composée de Christopher Baldwin et Frank-Kevin Pipp (Bissell), Chad Beyer (Champion System), déjà à l’attaque hier, Nathan Brown (Bontrager CT), Marsh Cooper (Optum Kelly Benefit) et James Stemper (5 Hour Energy). Une fois leur avoir accordé une avance de 4 minutes, le peloton se met en chasse des six hommes pour les revoir à 11 kilomètres de la ligne.
À Santa Barbara, le dénouement attendu aura bien lieu. Les spectateurs présents dans cette riche cité de la côte ouest des États-Unis verront débouler les seigneurs du sprint. Là où on attendait un doublé de Peter Sagan, c’est un revenant qui lève les bras : Tyler Farrar. La dernière fois que l’Américain avait trouvé la faille, c’était également à domicile, au Tour du Colorado. Souvent placé, mais jamais gagnant depuis, le coureur passé par Cofidis renoue donc avec la victoire. Il signe le deuxième succès de Garmin en quelques heures peu après la victoire de Navardauskas sur le Giro. Un Tour d’Italie où Tyler Farrar n’a pas que de bons souvenirs. Il y a quelques jours, on célébrait le triste anniversaire de la mort de Wouter Weylandt, ami proche de l’Américain, décédé tragiquement dans la descente du Passo del Bocco il y a deux ans.
Demain, la cinquième étape se déroulera entre Santa Barbara et Avila Beach sur 185,7 kilomètres.
Classement 4ème étape :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) les 134,6 km en 3h14’09 » (41,6 km/h)
2. Ken Hanson (USA, Optum Kelly Benefit) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Jeremy Vennell (NZL, Bissell) m.t.
10. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager CT) m.t.
Classement général :
1. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) en 17h13’59 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 12 sec.
3. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 27 sec.
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 45 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 55 sec.
6. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 1’03 »
7. Chad Haga (USA, Optum Kelly Benefit) à 1’13 »
8. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’15 »
9. Lawson Craddock (USA, Bontrager CT) à 1’32 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GrennEdge) à 1’40 »