Actuellement ont lieu les championnats d’Australie, dans l’Etat du Victoria, à Ballarat, près de Melbourne. Cette nuit se sont déroulés les contres-la-montre individuel.
Chez les femmes, Katrin Garfoot de chez Mitchelton-Scott l’emporte avec presque 2 minutes et 30 secondes sur sa première poursuivante. Elle boucle les 29,5km en 41’45’’, soit à 42,7km/h de moyenne. Elle obtient ainsi son troisième titre consécutif sur l’épreuve chronométrée. En 2017, elle avait réalisé le doublé route – contre-la-montre sur le championnat d’Australie et avait obtenu deux podiums aux mondiaux à Bergen. En effet elle avait pris le bronze sur le chrono et l’argent sur la course en ligne. Elle devance Lucy Kennedy de 2’28’’ et la sociétaire de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope Shara Gillow, de 2’35’’.
Du côté des hommes, le sociétaire de la BMC Rohan Dennis s’impose, pour la troisième année consécutive également. Il a bouclé les 41km en 51’14’’, à une moyenne de 48,1km/h. Il l’emporte devant Luke Durbridge (Mitchelton-Scott) avec 1’08’’ d’avance. Son coéquipier Richie Porte, qui faisait son retour à la compétition après sa terrible chute sur le Tour de France, complète le podium.
La course sur route aura lieu dimanche 07 janvier pour les élites. Les femmes auront 9 tours de 11,6km soit 104,4km et les hommes devront parcourir 16 tours soit 185,6km.
Classement contre-la-montre femmes :
Classement contre-la-montre hommes :
Par Maëlle Grossetête