A quatre semaines aujourd’hui du départ du Tour de France à Rotterdam, les regards sont de plus en plus braqués sur ceux qui pourraient, dans un mois, faire l’actualité de la Grande Boucle. Lance Armstrong (RadioShack) notamment. L’Américain a grand besoin de se rassurer après un début de saison discret et marqué par des petits soucis qui ne l’ont guère mis en confiance. Mais enfin le Texan retrouve le devant de la scène sur ce Tour de Luxembourg qu’il avait remporté voici douze ans, avant le fameux septuplé qui a fait sa renommée. Troisième du classement général ce matin, il reste en position de gagner l’épreuve, emmenée pour l’heure par Matteo Carrara (Vacansoleil), lequel est talonné d’une toute petite seconde par Frank Schleck (Team Saxo Bank), lauréat sortant et qu’on imagine désireux de faire au mieux encore ce week-end.
Aujourd’hui, l’heure est venue pour les candidats à la victoire finale de se découvrir dans une troisième et avant-dernière étape qui s’annonce reine avec l’escalade de nombreuses difficultés en direction de Diekirch. Très vite, une première échappée se forme. Cinq coureurs la composent : Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom), Aitor Hernandez (Euskaltel-Euskadi), Hakan Nilson (CT Differdange), Tom Van Den Haute (Landbouwkrediet) et Angel Viscioso (Andalucia-CajaSur). Mais sur le circuit final, long de 10 kilomètres et à parcourir à trois reprises, les cinq échappés perdent du terrain et un peloton réduit à une trentaine d’unités – mais comprenant tous les favoris – revient sur les éclaireurs matinaux dans le dernier tour, Freddy Bichot ayant été le dernier à se maintenir aux avant-postes.
Contre toute attente, cette belle étape n’aura finalement rien apporté de nouveau au classement général, en dépit d’une attaque de Frank Schleck rapidement annihilée par Matteo Carrara dans la dernière difficulté. Et c’est au sprint que les coureurs encore présents dans le peloton s’affrontent en vue de la ligne blanche. Ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs mais encore à la recherche d’un premier succès chez les pros, le rapide Tony Gallopin (Cofidis) devance alors tout le monde pour précéder, sur la ligne d’arrivée, l’Italien Giovanni Visconti (ISD-Neri) et le Français Alexandre Geniez (Skil-Shimano). Pas de changement au classement général, Matteo Carrara se maintenant en Jaune devant Frank Schleck et Lance Armstrong. La dernière étape, demain dimanche, se conclura à Luxembourg.
Classement 3ème étape :
1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) en 4h57’28 »
2. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
3. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) m.t.
4. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil) m.t.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
7. Steve Houanard (FRA, Skil-Shimano) m.t.
8. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
10. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) en 14h41’58 »
2. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 1 sec.
3. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 30 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 34 sec.
5. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 35 sec.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 39 sec.
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 50 sec.
9. Grégory Rast (SUI, RadioShack) à 51 sec.
10. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 52 sec.