En remportant de très belle manière la troisième étape de l’Etoile de Bessèges, Lilian Calmejane (Direct Energie) avait bien conscience que le général ne serait pas pour autant joué d’avance. Car si la journée d’hier, réservée aux sprinteurs et à une nouvelle victoire d’Arnaud Démare, ne lui a posé aucun problème, il n’abordait pas cette ultime étape avec l’esprit tranquille. Et pour cause, c’est face à la montre qu’il va devoir se battre. Ainsi que contre neuf adversaires qui se tiennent en 33 secondes, parmi lesquels de sérieux candidats à la victoire finale. Mads-Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin), Sylvain Chavanel (Direct Energie), ou encore Tony Gallopin (Lotto-Soudal), qui n’a cessé de répéter qu’il visait la plus haute marche, donneront du fil à retordre au vainqueur d’étape de la dernière Vuelta. De quoi rendre les 11,9 kilomètres tracés dans la ville d’Alès pimentés. Si les dix premiers kilomètres sont plat comme la main et permettront aux gros rouleurs de sortir les gros braquets, les derniers hectomètres seront terribles.
Des passages à plus de 10 % verront les derniers tours de roue des coureurs pour accéder au site de l’ermitage où a été tracée la ligne d’arrivée. Autant dire qu’il faudra garder de la force pour ne pas perdre de précieuses secondes, ou mieux en gagner sur des routes rendues humides par la pluie, invitée d’honneur cette semaine. Comme d’habitude pour une épreuve chronométrée, les leaders se succèdent en attendant les meilleurs éléments qui s’élancent dans les dernières positions. Et au moment où Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) prend la tête, comme pour montrer ses progrès dans la spécialité, on change tout de suite de dimension.
Sylvain Chavanel, multiple champion de France de l’exercice, vient buter sur le temps du jeune espoir. Mais quelques minutes plus tard c’est un coureur de plus en plus expert en l’effort solitaire qui se présente à l’arrivée.Tony Gallopin a terminé troisième de l’exercice sur les derniers championnats de France et la bosse finale est à l’avantage de ses qualités de puncheur. Quatrième sur la même étape l’an dernier, il ne trouve cette année aucun adversaire à sa mesure et vient remporter le premier contre-la-montre de sa carrière. Mais l’Etoile de Bessèges se refuse toujours à lui puisqu’il termine une troisième fois 2ème de l’épreuve.
Les lauriers du vainqueur iront donc sur la tête de Lilian Calmejane. Le garçon fera mieux que résister en terminant à la seconde place d’un exercice où il surprend une fois de plus tout son monde. Brillant dès que la route s’élève et désormais performant sur l’effort individuel, il aura également su gérer la pression du maillot de leader. La marque des grands. Calmejane va désormais être attendu au tournant, à lui de confirmer ses promesses. – Adrien Godard
Classement 5ème étape :
1. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) les 11,9 km en 17’05 » (41,8 km/h)
2. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 13 sec.
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
4. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) à 20 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie)à 22 sec.
6. Olivier Pardini (BEL, WB Veranclassic) à 38 sec.
7. Nils Politt (ALL, Katusha-Alpecin) à 41 sec.
8. Kevyn Ista (BEL, WB Veranclassic) à 51 sec.
9. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
10. Anthony turgis (FRA, Cofidis) à 52 sec.
Classement général final :
1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) en 14h42’51 »
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 5 sec.
3. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) à 24 sec.
4. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 29 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 31 sec.
6. Nils Politt (ALL, Katusha-Alpecin) à 53 sec.
7. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 59 sec.
8. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 1’18 »
9. Reto Hollenstein (SUI, Katusha-Alpecin) à 1’33 »
10. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 2’11 »