La deuxième étape du Tour du Limousin met la Corrèze à l’honneur. Entre Saint-Hilaire Peyroux et Allassac, les 184 kilomètres de course sont exclusivement corréziens pour ce qui semble être l’étape la plus difficile de la 44ème édition. Quatre difficultés sont répertoriées aujourd’hui dont deux dans les 35 derniers kilomètres. A cela, il faut ajouter la chaleur – près de 30 degrés celsius – et l’on comprend vite que le Tour du Limousin peut prendre une tournure décisive aujourd’hui. C’est pourquoi l’équipe Vacansoleil-DCM du leader Björn Leukemans est très vigilante à l’avant du peloton pour surveiller les attaques. Il s’agit de ne pas laisser partir n’importe qui, n’importe quand !
Un coureur semble toutefois être déterminé à faire la course en tête aujourd’hui : Maxime Médérel (BigMat-Auber 93). Né à Limoges, le grimpeur français se sent chez lui aujourd’hui. « J’avais envie de me faire plaisir avant tout, faire plaisir à mes supporters » déclara t-il à l’arrivée. Mais surtout, il se sait en forme, en atteste sa quatrième place finale sur le Tour de l’Ain. Alors, dès le trentième kilomètre, il prend la poudre d’escampette. Le show Médérel peut commencer. Il est accompagné par Anthony Geslin (FDJ), Yukiya Arashiro (Team Europcar) et Antoine Lavieu, stagiaire chez Cofidis. L’écart maximum atteint 3’40 » entre le quatuor et le peloton. Mais, à cent kilomètres de l’arrivée, les équipiers de Björn Leukemans enclenchent la poursuite.
A 55 kilomètres de l’arrivée, l’écart est déjà retombé sous la minute. Alors, Maxime Médérel décide de jouer son va-tout. Il part, seul. Les effets de cette nouvelle attaque sont immédiats, le valeureux Médérel profite de la très abrupte côte d’Yssandon, à trente bornes d’Allassac, pour porter son avance à 2’15 » ! Mais la côte d’Ussac (km 171) lui est fatale. A bout de forces, Médérel se fait reprendre à huit bornes de l’arrivée. Les derniers kilomètres sont verrouillés par l’équipe Vacansoleil-DCM, mais Tony Gallopin (Cofidis) parvient à sortir dans les derniers hectomètres. Celui qui rejoindra la RadioShack l’an prochain remporte l’étape avec six secondes d’avance sur Mathieu Ladagnous (FDJ) qui règle le sprint du peloton. Par ce succès, Gallopin se replace à la troisième place du classement général à 14 secondes de Leukemans, toujours leader.
La troisième étape du Tour du Limousin se dispute demain entre Lanouaille et Saint Yrieix La Perche (181 km).
Classement 2ème étape :
1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) les 184 km en 5h00’26 »
2. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 6 sec.
3. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi-Aventis) m.t.
4. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Egoitz Garcia Echeguibel (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Jeremie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
10. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) en 9h00’08 »
2. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 9 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 14 sec.
4. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 20 sec.
5. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 23 sec.
6. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 25 sec.
7. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 26 sec.
8. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 27 sec.
9. Jean-Marie Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 28 sec.