C’est donc un coureur du très populaire Team Leopard-Trek qui a ravi hier soir le premier Maillot Jaune du Tour de Luxembourg. Cité parmi les favoris dans le court contre-la-montre, Fabian Cancellara a pris les rênes, même s’il admet qu’il faudra davantage compter sur son coéquipier Frank Schleck pour la victoire finale, en vue d’étapes davantage taillées pour les puncheurs de son espèce. En attendant, c’est une première étape plutôt tranquille que s’apprête à vivre le leader suisse du classement général. La course du jour relie Luxembourg à Bascharage (192,8 km) par-delà des routes sans grande difficulté. Reste que quelques sprinteurs présentent un danger pour le Maillot Jaune. La brièveté du chrono d’ouverture s’assimilant plus à un long sprint, plusieurs d’entre eux sont placés au général avec l’espoir de rafler des bonifications.
Pour s’épargner pareilles stratégies, l’équipe du leader du classement général accepte d’allouer un bon de sortie à quatre attaquants. Dès le 2ème kilomètre, quatre hommes prennent la fuite : le Français Arnaud Labbe (Cofidis) accompagne le Néerlandais Jens Mouris (Vacansoleil-DCM), le Luxembourgeois Christian Poos (Team Differdange-Magic-Sportfood.de) et le Belge Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet). Ces quatre coureurs accompliront la majeure partie de l’étape aux avant-postes, pourvus au mieux d’une avance proche de quatre minutes. Mais le peloton veille et il se rapproche des hommes de tête, dont le groupe se disloque sur le circuit d’arrivée. Jens Mouris et Bert Scheirlinckx sont les derniers à tenir tête au peloton mais ils sont avalés comme les autres à 8 kilomètres de la ligne.
Le sprint massif est inévitable aujourd’hui. Et d’un joli paquet de sprinteurs, c’est le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha) qui émerge à nouveau cette saison. A 24 ans, il est l’une des révélations de l’année dans le domaine du sprint. Victorieux aux Trois Jours de La Panne, il a terminé à huit autres reprises à une place de 2 ou de 3, sur des épreuves aussi relevées que les Tours du Qatar et d’Oman, Paris-Nice, le Grand Prix de l’Escaut (2ème derrière Mark Cavendish) ou plus récemment les Quatre Jours de Dunkerque. Le voici à nouveau triomphant devant les rapides Greg Henderson (Team Sky) et Davide Appollonio (Team Sky). Fabian Cancellara conserve ainsi le Maillot Jaune de leader. A noter que Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), 3ème du prologue hier, termine ce soir à 7’05 » du peloton.
Demain vendredi, ce sera l’étape-reine entre Schifflange et Differdange (200 km).
Classement 1ère étape :
1. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) les 192,8 km en 4h48’32 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
4. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 3 sec.
5. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Jeremy Hunt (GBR, Team Sky) m.t.
7. Mickael Delage (FRA, FDJ) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) en 4h52’17 »
2. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
3. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 11 sec.
5. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
6. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Martin Mortensen (DAN, Team Leopard-Trek) à 14 sec.
8. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Grégory Rast (SUI, RadioShack) à 15 sec.
10. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.