En tant que formation licenciée au Luxembourg et financée par des fonds grand-ducaux, l’équipe RadioShack-Nissan se devait d’accrocher l’édition 2012 du Tour de Luxembourg, comme elle l’avait fait l’an passé pour sa première année d’existence par le biais de l’Allemand Linus Gerdemann. Cette fois, c’est Jakob Fuglsang qui a pris possession hier du maillot jaune au détriment de Wouter Poels (Vacansoleil-DCM), lauréat de l’étape-reine vers Differdange mais resté à une poignée de secondes du Danois. L’équipe aurait certainement préféré s’emparer du maillot jaune par le biais de Frank Schleck, victorieux en 2009 et 3ème du classement général, mais les choses sont ainsi faites. Il lui faut aujourd’hui tout mettre en œuvre pour préserver la première place du classement général dans l’étape finale, entre Mersch et Luxembourg (153 km).
La pluie battante qui s’abat ce dimanche sur les routes luxembourgeoises complique la situation. Elle va obliger les organisateurs à apporter des modifications au règlement : les temps au classement général seront arrêtés au premier passage sur la ligne d’arrivée à 47,6 kilomètres de l’arrivée, les sept tours du circuit local de 6,8 kilomètres ne serviront qu’à désigner le vainqueur de l’étape. Cette décision permettra de contenir les risques de chutes sur le circuit d’arrivée, rendu glissant par les trombes d’eau. Elle permettra aussi et surtout à Jakob Fuglsang de préserver le maillot jaune au dernier jour de course, son équipe ayant parfaitement maîtrisé la situation pour assurer le gain de la victoire finale au Danois, révélé par une 3ème place au Tour de Suisse il y a deux ans, 11ème du Tour d’Espagne l’année dernière… et forfait du Giro auquel il devait participer le mois dernier, ceci en raison de douleurs au genou. Ça va nettement mieux !
Les temps ayant été arrêtés au premier passage sur la ligne d’arrivée, il restait donc sept boucles à accomplir pour établir le classement de l’étape. A cet instant, quatre hommes avaient déjà pris la fuite à la faveur des difficultés préliminaires, la côte de Bereldange et celle de Glabach notamment : Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale), Damien Gaudin (Team Europcar), Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) et Tom Stamsnijder (Argos-Shimano). Très vite, le circuit final va inspirer le Belge Jurgen Roelandts, qui s’isole et entame un final en solitaire. Il préservera un avantage de 25 secondes sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger cette dernière étape. Une belle récompense pour celui qui avait terminé 5ème du Championnat du Monde danois la saison passée et qui avait démarré l’année 2012 dans la douleur, victime d’une fracture d’une vertèbre cervicale.
Classement 4ème étape :
1. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) en 2h39’58 »
2. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 25 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
10. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général final :
1. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) en 17h08’40 »
2. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 2 sec.
3. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
4. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 20 sec.
5. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 24 sec.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 25 sec.
7. Sébastien Delfosse (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) à 28 sec.
8. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 29 sec.
9. Bob Jungels (LUX, Luxembourg) m.t.
10. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.