En remportant le contre-la-montre pour grimpeur hier, Egan Bernal (Team Sky) s’est rapproché de Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) au classement général. Seules six secondes séparaient désormais les deux hommes et à voir leur performance respective sur l’ascension chronométrée, il semble difficile d’imaginer un autre vainqueur final, dimanche, à Genève. L’étape reine d’aujourd’hui, une boucle dans les montagnes autour de Sion, présentait un terrain idéal pour le Colombien. Avec un objectif en tête, attaquer le Slovène et le décrocher de sa roue, pour partir vers ce rêve un peu fou de gagner une course par étapes en WorldTour à seulement 21 ans. L’équipe Sky avait prévu de se mettre à son service, Geraint Thomas allant également de son coup de main à son jeune équipier. Et comme s’il courait pour Chris Froome, le Team Sky prenait rapidement les commandes du peloton dès que la pente devenait plus abrupte.
Pas forcément pour revenir sur les cinq échappés, Andrey Amador (Movistar Team), Hugh John Carthy (EF Education First-Drapac), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) et Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida), mais plutôt pour fatiguer les coureurs présents au départ et isoler un maximum le maillot jaune. Tout allait donc se jouer dans Les Collons (13,3 km à 6,4 %), dont le sommet était situé à plus de 25 kilomètres de la ligne. Et vers la moitié du col, l’attaque tant attendue de Bernal arriva. Puissante, impressionnante de vitesse, elle lâcha tout le monde… sauf un impressionnant Primoz Roglic. Par deux fois, l’ancien sauteur à skis a suivi, assis sur sa selle et plein de vélocité, le jeune sud-américain. Et si lors de la troisième offensive du Colombien Roglic n’était pas dans la roue, il revint au train, histoire de faire comprendre à Bernal que sa première victoire dans une grande course par étapes attendra.
En tête au sommet, les deux hommes vont se faire reprendre dans la descente par Richie Porte (BMC Racing Team), rassurant cette semaine, ainsi que Rui Costa (UAE Team Emirates) et Jakob Fuglsang (Astana). La victoire allait donc se jouer entre les cinq, mais avec le marquage entre Bernal et Roglic et un Porte qui avait décidé de suivre, la gagne avait de grandes chances d’être portugaise ou danoise. Quelque peu distancé par moments dans les longs lacets descendant vers Sion, le vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné surprend ses compagnons d’échappée lors d’un temps mort. Rui Costa, en tête à ce moment, n’a pas pu suivre et c’est seul que l’ex champion du monde devra faire le travail. Insuffisant toutefois pour revoir Fuglsang avant la cérémonie protocolaire.
Si Roglic et Bernal n’ont pas pu se séparer cet après-midi, les bonifications promises aux trois premiers les intéressaient fortement. Mais le petit homme des Sky ne pourra rien faire non plus dans le sprint face au maillot jaune. Plus puissant, ce dernier dépasse le Colombien et vient augmenter son avance de deux secondes au général, qu’il devrait remporter demain, l’étape de Genève étant à priori promise aux sprinteurs. – Adrien Godard
Classement 4ème étape :
1. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) les 149,2 km en 4h18’48 » (34,6 km/h)
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 48 sec.
3. Egan Bernal (COL, Team Sky) m.t.
4. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) m.t.
5. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 50 sec.
6. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2’09 »
7. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jaime Roson (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) m.t.
Classement général :
1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) en 12h59’09 »
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) à 8 sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 35 sec.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’16 »
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’23 »
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’32 »
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2’49 »
8. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 3’09 »
10. Daniel Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 3’12 »