Trois semaines avant le départ du Tour de France, Richie Porte (BMC Racing Team) aura confirmé cette semaine le statut de favori qui, inéluctablement, lui collera à la peau quand viendra l’heure de quitter la rampe de lancement de Düsseldorf. 5ème du Tour l’an passé, l’Australien s’y présentera avec la faveur d’un début de saison fort bien négocié, qui l’a vu rafler le Tour Down Under et le Tour de Romandie. Et ce n’est pas passé loin s’agissant du Critérium du Dauphiné, dont il s’était emparé du maillot jaune vendredi soir après la première des trois étapes montagneuses. Seulement, Richie Porte a fait les frais, comme d’autres avant lui, d’une ultime journée de course palpitante qui a vu un outsider parvenir à renverser l’ordre établi. Ce fut Andrew Talansky au détriment d’Alberto Contador en 2014, Chris Froome en défaveur de Tejay Van Garderen en 2015. C’est aujourd’hui Jakob Fuglsang (Astana).
Trois fois déjà dans le Top 10 du Dauphiné, 4ème en 2013, le Danois avait plutôt bien mené sa barque jusqu’alors, vainqueur vendredi à La Motte-Servolex après une très belle ascension du Mont du Chat, 7ème hier à l’Alpe d’Huez aux côtés de Richie Porte, et 3ème du classement général à 1’15 » à l’entame d’une dernière étape dessinée entre Albertville et le Plateau de Solaison. Une étape courte, 115 kilomètres, et par la force des choses particulièrement explosive avec les ascensions des Saisies, des Aravis et de la Colombière en préambule du Plateau de Solaison et de ses 11,3 kilomètres d’ascension à 9,2 % de pente moyenne.
Sur un tel profil, Richie Porte s’attendait à être attaqué de tous les bords par ceux qui n’avaient plus rien à perdre. Et ce fut le cas dès les Saisies. Toujours sans victoire à l’approche du Tour de France, Chris Froome (Team Sky) n’aura pas attendu l’ascension finale pour se dévoiler. Par deux fois, le Britannique aura cherché à provoquer son destin, précipitant la sélection dès la première des quatre grandes difficultés du jour. Au grand dam d’un Tony Gallopin (Lotto-Soudal) qui s’était lancé de bonne heure dans une audacieuse entreprise solitaire.
Passé les Aravis, ce fut ensuite le tour d’Alejandro Valverde (Movistar Team) et Fabio Aru (Astana) de dynamiter le peloton Maillot Jaune dans la Colombière. Richie Porte, attaqué sans relâche par des adversaires plus ou moins dangereux, affichait soudain des signes de lassitude. Lâché tour à tour par chacun des coureurs qu’il s’était mis en tête de suivre, le Maillot Jaune basculait dans la descente avec un retard déjà alarmant. Devant lui, Bardet, Buchmann, Clarke, Contador, Froome, Fuglsang, Kwiatkowski, Martin, Meintjes, Valls et Yates filaient bon train pour rentrer sur le duo Aru-Valverde au pied de la montée du Plateau de Solaison. Une ascension finale que Richie Porte, seul, atteignait avec 1’10 » de retard sur ce paquet royal.
La course-poursuite était plus que jamais engagée dans le juge de paix de ce Dauphiné, qui voyait le groupe de tête s’effriter au rythme des attaques. Si Richie Porte, auteur d’une remontée exceptionnelle, parvenait à neutraliser Chris Froome et une partie de ses devanciers, un homme manquait à l’appel à son retour dans le groupe qui le précédait. Passé à l’attaque à 5,5 kilomètres du but avec Dan Martin (Quick-Step Floors), Jakob Fuglsang avait déjà creusé l’écart dans des proportions importantes. Si au sommet le Danois allait refaire exactement son retard au classement général, 1’15 » pile, les 10 secondes de bonifications offertes au vainqueur de l’étape (un accessit qu’il n’allait pas manquer d’aller chercher) donnaient l’avantage à Fuglsang, parvenu à détrôner Richie Porte sur le fil pour remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Classement 8ème étape :
1. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) les 115 km en 3h26’20 » (33,4 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 12 sec.
3. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 27 sec.
4. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 44 sec.
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’01 »
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’02 »
7. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 1’15 »
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’36 »
9. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) à 1’41 »
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3’30 »
Classement général final :
1. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) en 29h05’54 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 10 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’32 »
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’33 »
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’37 »
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’04 »
7. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 2’32 »
8. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 3’12 »
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 4’08 »
10. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) à 4’40 »