Le vent de folie qui s’est emparé du Critérium du Dauphiné hier ne s’est pas tout à fait dissipé au moment d’affronter l’étape-reine de cette édition. Vincenzo Nibali (Astana) qui avait mené la fronde hier en compagnie de Rui Costa (Lampre-Merida) et Alejandro Valverde (Movistar Team) est le mieux placé pour savoir que sa position de leader est fragile sur une course où la vérité du jour n’est jamais celle du lendemain. Le maillot jaune change d’épaules tous les jours depuis que le Dauphiné a abordé les premiers massifs. Fatalement, ce n’est pas avec une étape comprenant six difficultés, dont le col de la Forclaz (8,1 km à 7,8 %), de la Croix-Fry (11,3 km à 7%) et la montée finale vers le Bettex (7 km à 7,7 %) que le classement général retrouvera un semblant de stabilité. Renversé par Nibali hier, le Dauphiné subit encore de profondes modifications.
Si ce Dauphiné est un peu fou, c’est aussi parce qu’un esprit offensif anime une large partie du peloton. C’est ainsi qu’un groupe de vingt-six éléments se forme à l’avant au grès d’incessantes attaques. Huzarski, Mendes, Nerz et Thurau (Bora-Argon 18), Edet, Mate et Navarro (Cofidis), Castroviejo et Izagirre (Movistar Team), De la Cruz, et Serry (Etixx-Quick Step), Meintjes et Teklehaimanot (MTN-Qhubeka), Mollema et Zoidl (Trek Factory Racing), Pantano, et Wyss (IAM Cycling), Poljanski et Sorensen (Tinkoff-Saxo), Elissonde (FDJ), Haas (Cannondale-Garmin), Ligthart (Lotto-Soudal), Machado (Team Katusha), Plaza (Lampre-Merida), Rolland (Team Europcar) et Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) ouvrent la route.
L’écart monté à près de quatre minutes se réduit quand le Team Sky lance la machine dans le col de la Croix-Fry. Complètement passif dans la course offensive menée hier, Chris Froome veut se ressaisir alors que le Dauphiné retrouve la raison. Le Britannique applique le schéma qui récolte tant de succès ces dernières années. Ses équipiers impriment un tempo qui étouffe bon nombre de concurrents. Ils ne sont d’ailleurs qu’une grosse vingtaine à passer ensemble au sommet du col de la Croix-Fry à plus de soixante kilomètres de l’arrivée. Tandis qu’à l’avant les premières escarmouches ont porté en tête Daniel Navarro et Ricardo Zoidl, la formation britannique truste encore les premières places du peloton au moment d’aborder la difficile montée de la côte des Amerands, préambule à la montée finale du Bettex.
Le grand essorage mené par le Team Sky se poursuit et concerne directement Vincenzo Nibali. Le Maillot Jaune si éblouissant sur les routes du Vercors hier, coince sur les pourcentages à deux chiffres de la côte des Amerands. Attendu par ses coéquipiers, le Sicilien ne parvient pas à limiter la casse et passe le sommet avec 40 secondes de retard. Sans doute, les efforts consentis la veille finissent par peser dans les jambes du vainqueur sortant du Tour de France. Tous ceux qui l’ont accompagné hier se retrouveront dans sa situation. Rui Costa comme Alejandro Valverde baissent également pavillon dans la montée du Bettex. Puisqu’on vous disait que la hiérarchie du jour n’est jamais celle d’hier…
Chris Froome et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui avaient laissé le soin aux Costa, Nibali et autres Valverde, d’occuper le haut de l’affiche sur les routes détrempées menant à Villard-de-Lans, retrouvent les avant-postes aujourd’hui. L’accélération du Britannique condamne les derniers rescapés de l’échappée à seulement 3,5 kilomètres de la ligne. Deux kilomètres plus loin, le vainqueur du Tour 2013 accélère une nouvelle fois. Cette fois, l’Américain ne peut plus suivre. Chris Froome renoue ainsi avec la victoire qui lui échappait depuis la Ruta del Sol en février. En revanche, le maillot jaune retrouve les épaules de Tejay Van Garderen. Dix-huit secondes séparent les deux hommes ce soir. Une marge infime qui annonce une dernière étape toujours plus animée. Celle-ci reliera Saint-Gervais à Modane-Valfréjus.
Classement 7ème étape :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) les 155 km en 4h24’17 » (35,2 km/h)
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 17 sec.
3. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 41 sec.
4. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 54 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’08 »
7. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’15 »
8. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) à 1’25 »
9. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’34 »
10. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’45 »
Classement général :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 26h59’27 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 18 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 45 sec.
4. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’10 »
5. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 1’29 »
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’41 »
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’45 »
8. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 2’29 »
9. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) à 2’39 »
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’46 »