Entre Norwood et Tanunda (130 km), le profil se corse avec plusieurs côtes à gravir mais pas de quoi miser sur une issue autre qu’une arrivée au sprint, tant le peloton regorge de finisseurs restés jusqu’ici sur leur faim. Andre Greipel (Lotto-Belisol) ne semble pas prenable au sprint, vainqueur des trois premières confrontations du genre depuis dimanche. En gagnant aujourd’hui puis dimanche à Adélaïde, l’Allemand a même l’occasion d’égaler le record de victoires d’étapes de Robbie McEwen au Tour Down Under, au nombre de treize. Mais cette suprématie du sprinteur de Lotto a fomenté une coalition entre ses adversaires, prêts à tout pour enrayer les victoires machinales du Maillot Ocre. Le terrain accidenté qu’ils vont rencontrer sur la route de Tanunda va leur donner l’occasion de se débarrasser de l’encombrant Andre Greipel.
En vue de l’arrivée en côte au Mont Willunga demain, l’Allemand ne représente pas un réel danger au classement général d’une course qu’il a déjà raflée à deux reprises en 2008 et 2010. Mais il lutte néanmoins pour grappiller chaque seconde et en récolte trois de plus au premier sprint intermédiaire du jour, qu’il conteste à Michael Matthews (Rabobank), certainement l’un des grands favoris dans la conquête du Tour Down Under. Son maillot ocre conforté, Andre Greipel laisse partir une échappée de quatre hommes au 28ème kilomètre. Le groupe de tête est composé cette fois de Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Jay McCarthy (Australie), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Gatis Smukulis (Team Katusha). Il va compter jusqu’à 4’05 » d’avance jusqu’à ce que le rythme s’accélère à l’arrière, notamment à l’approche de Mengler Hill, la dernière difficulté située à 29 kilomètres de l’arrivée et dans laquelle les fugitifs sont repris.
Ça roule très vite dans cette côte sélective au sommet de laquelle le peloton bascule scindé en deux groupes d’une cinquantaine de coureurs. Et parmi les concurrents distancés dans la montée figure… Andre Greipel ! L’Allemand n’est pas le seul piégé. Avec lui on retrouve Hutarovich, Petacchi, Renshaw, Sutton, Henderson, Feillu, et bien plus loin encore McEwen et l’inexistant Matthew Goss. Un gros paquet de favoris a cédé, il n’en faut pas plus pour décupler les forces du peloton de tête, qui accélère considérablement l’allure. A l’arrivée la différence se chiffrera à 7’45 », mettant fin aux prétentions des garçons piégés. Il reste des sprinteurs à l’avant cependant et parmi eux Oscar Freire (Team Katusha), qui découvre sur une victoire le Tour Down Under. Martin Kohler (BMC Racing Team) reprend possession du maillot ocre par intérim.
Demain samedi, ce sera l’étape décisive entre McLaren Vale et le Mont Willunga (151,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) les 130 km en 3h08’34 » (41,4 km/h)
2. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Radioshack-Nissan) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Luke Roberts (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
8. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
Classement général :
1. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) en 15h03’34 »
2. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 2 sec.
3. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
5. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) à 8 sec.
6. Daniele Bennati (ITA, Radioshack-Nissan) m.t.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
8. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) m.t.
9. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Rohan Dennis (AUS, Australie) à 9 sec.