Alors qu’Andy Schleck peine à retrouver un niveau digne de ce nom depuis une éternité, sa dernière performance notable restant son 2ème rang dans le Tour de France 2011, son frère Frank Schleck (RadioShack-Leopard) n’est sans doute pas près de raccrocher un dossard au bas de son maillot. Contrôlé positif en plein Tour de France au Xipamide, un diurétique utilisé pour masquer la prise de produits dopants, le Luxembourgeois a été fixé sur son sort ce soir après délibération de la commission disciplinaire de l’Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD). Et en dépit de tout ce qui avait pu se murmurer, c’est bien une suspension à laquelle a été exposé Frank Schleck, suspendu douze mois à compter du 14 juillet 2012 et donc d’ores et déjà privé d’une partie de la présente saison, à commencer par une participation au Tour.
La sanction a été prononcée ce soir par Robert Schuller, le président de l’ALAD, lequel a insisté sur le fait que le Conseil de Discipline contre le Dopage (CDD) était un organe juridictionnel entièrement indépendant, à la fois vis-à-vis des différentes instances sportives et de l’agence antidopage luxembourgeoise. Quand les experts débauchés par Frank Schleck et ses soutiens avaient avancé la thèse d’une contamination alimentaire, argumentant leurs suppositions par des relevés minimes dans les urines du coureur, c’est bien une violation du règlement antidopage qu’a retenu le CDD. Frank Schleck est donc suspendu jusque mi-juillet. Il reste à celui qui a déjà purgé la moitié de sa peine la possibilité de faire recours au Tribunal Arbitral du Sport. Mais ce serait s’exposer à une sanction plus lourde. Jusqu’à deux ans.
Frank Schleck a désormais trois semaines pour faire appel de cette sanction. Son équipe RadioShack-Leopard, largement chahutée par ces affaires l’an passé, mais qui a toujours maintenu sa confiance envers son coureur, a annoncé ce soir qu’elle avait pris acte du verdict du CDD. Elle se donne néanmoins le temps d’étudier en detail l’argumentation du Conseil de Discipline contre le Dopage avant de décider de la suite à donner à sa collaboration avec l’aîné des Schleck. 3ème du Tour de France 2011, Frank Schleck, 32 ans, avait réalisé un très bon début de saison l’an passé. Dans son approche de la Grande Boucle, son objectif majeur, il avait terminé 3ème du Tour de Luxembourg puis 2ème du Tour de Suisse.