Eric Fottorino ayant donné sa préférence à des projets personnels pour cet été, France Télévisions était en quête d’un consultant « patrimoine » pour conférer au Tour de France une dimension plus historique et culturelle. La chaîne publique a finalement installé Franck Ferrand à la position qu’occupait jusqu’alors l’ancien directeur de la rédaction du Monde depuis le retrait de Jean-Paul Ollivier en 2014.
L’homme de 49 ans est loin d’être un inconnu sur le service public. Le journaliste a animé diverses émissions historiques sur France 3 (L’ombre d’un doute depuis 2011, devenue l’Heure H en 2016). Il officie en outre sur Europe 1 en quotidienne dans Aujourd’hui dans l’Histoire. Franck Ferrand sera donc en charge des commentaires sur la géographie française et du patrimoine culturel local des régions traversées.
Le dispositif de France Télévisions sur la Grande Boucle sera donc largement renouvelé. Le nouveau dirigeant de la rédaction des sports, Laurent-Eric Le Lay, a en effet recruté deux anciens collaborateurs qu’il a connus sur Eurosport, Alexandre Pasteur et Marion Rousse, qui feront leurs débuts sur la chaîne publique dimanche prochain à l’occasion de Paris-Roubaix.