Après avoir pris de la hauteur lors des trois dernières étapes, le peloton retrouve une certaine normalité. Bien sûr, la spécificité du Colorado fait que l’on ne peut jamais parler d’étape traditionnelle. À cause de l’altitude élevée (on grimpera tout de même à 2400 mètres aujourd’hui), mais aussi avec son relief. Si les cimes des Rocheuses sont derrière eux, les coureurs n’en ont pourtant pas terminé avec les difficultés. Encore aujourd’hui, à la mi-course, il faudra aller chercher le Devil’s Gulch, mais la deuxième partie de l’étape, ne présente pas de difficultés majeures, avec une belle et longue descente, avant l’arrivée à Fort Collins. Autrement dit, il paraît difficile d’échapper à un nouveau sprint au Colorado aujourd’hui.
Pourtant, on a bien failli assister à une surprise cette nuit. La cause ? Une échappée de quinze hommes avec du très beau monde. Deuxième la veille sur le chrono, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) prend l’échappée, comme son coéquipier Thomas Dekker. Il y a là aussi Timmy Duggan, Bruno Pires et Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff), Kirk Carlson et Pat Mc Carthy (Bissell), Jeff Louder et Chris Jones (Unitedhealthcare), Jesse Anthony (Optum-Kelly Benefit), Fabio Duarte (Colombia), Josh Edmondson (Team Sky), Simon Geschke (Argos-Shimano), Tiago Machado (RadioShack-Leopard), et Javier Megias (Team Novo Nordisk).
Le peloton, emmené par les BMC du leader Tejay Van Garderen et les Cannondale de Peter Sagan, tâchent de boucher l’écart qui séparent les deux groupes, même s’il sera agité par une attaque de Lachlan Morton (Garmin-Sharp), 5ème du général. Mais l’avance tournant autour de la minute trente ne tombe pas facilement. Finalement, il faut attendre les cinq derniers kilomètres pour voir le paquet revenir sur les derniers fuyards. Peter Sagan devient alors pratiquement imbattable, tant la supériorité du Slovaque est manifeste au Colorado. Ça ne manque pas, et le maillot vert du dernier Tour de France enlève sa troisième étape à Fort Collins, son 17ème succès de la saison. Il aura l’occasion demain d’ajouter un 4ème succès à sa collection à l’occasion de la dernière étape.
Le Tour du Colorado prend fin cette nuit avec un critérium dans les rues de Denver.
Classement 6ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 4h01’33 »
2. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
5. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
7. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Fred Rodriguez (USA, Jelly Belly-Kenda) m.t.
9. Michael Olsson (SUE, Argos-Shimano) m.t.
10. Robinson Chalapud (COL, Colombia) m.t.
Classement général :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 20h11’33 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’30 »
3. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1’42 »
4. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 2’10 »
5. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 2’34 »
6. Gregory Brenes (CRC, Champion System) à 3’25 »
7. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 3’42 »
8. George Bennett (NZL, RadioShack-Leopard) à 3’58 »
9. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 4’11 »
10. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 4’12 »