Bien qu’elle soit désormais précédée par les épreuves se déroulant dans l’hémisphère sud et même en Europe par le Challenge de Majorque, il règne au GP La Marseillaise une atmosphère de grande rentrée des classes. La saison 2017 a beau avoir débuté il y a maintenant une grosse dizaine de jours, c’est ici que la saison commence pour de bon pour toutes les équipes françaises dont le calendrier au mois de février restera bien chargé. Avec une saison débutant de plus en plus tôt, les organisateurs se sont pliés aux exigences d’un peloton avide de kilomètres à ce stade de l’année. Aussi, là où la Marseillaise dépassait rarement le cap des 135 kilomètres par le passé, il faudra en couvrir dix de plus dimanche pour rallier le célèbre boulevard Michelet à proximité de l’Orange Vélodrome pour un total de 144,6 kilomètres.

Le parcours de la Marseillaise déjà durci l’an dernier incorpore une nouvelle difficulté à son tracé. S’il convient toujours de franchir le col du Petit Galibier puis le col de l’Espigoulier peu après la mi-course, une boucle après Roquefort-la-Bédoule obligera le peloton à négocier la montée du Pas de Bellefille sur les hauteurs de Cassis. Les coureurs replongeront alors vers La Ciotat avant d’aborder la Route des Crêtes puis le final par delà le col de la Gineste. Ce nouveau parcours confirme le virage entrepris l’an dernier par le GP La Marseillaise qui s’adresse plus que jamais aux grimpeurs. Thibaut Pinot (FDJ) peut y voir un signal positif.

2ème après avoir buté sur Dries Devenyns dans la ligne droite d’arrivée sur la dernière édition, le grimpeur Franc-Comtois a choisi de renouveler la formule qui avait tant fonctionné l’an dernier en dépit d’un programme de courses chamboulé. Le leader de l’équipe FDJ peut ainsi envisager la victoire dimanche mais devrait retrouver sur sa route Tony Gallopin (Lotto-Soudal), le vainqueur sortant de la Coupe de France Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Maxime Bouet et Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept), Anthony Turgis (Cofidis) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert). Tous voudront redonner à La Marseillaise sa dimension nationale puisqu’aucun tricolore n’a levé les bras sur le boulevard Michelet depuis la victoire de Justin Jules en 2013.

Le danger viendra prioritairement des sprinteurs, notamment ceux venus de Belgique comme Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Amaury Capiot (Sport-Vlaanderen Baloise), Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan), et Roy Jans (WB Veranclassic-Aqua Protect) qui gardent leur mot à dire. Les coureurs français, encore en quête d’un premier succès cette saison n’ont plus aucune raison de se méfier de ce GP La Marseillaise, longtemps victime d’une étrange malédiction. Il était dit que le vainqueur à Marseille ne rencontrerait plus le succès pour le reste de la saison. Voilà maintenant deux ans que cette croyance a été infirmée. Par Pim Ligthart en 2015 (vainqueur à la Ruta del Sol) puis Dries Devenyns (lauréat du Tour de Belgique) l’an dernier.

Les 10 derniers vainqueurs du GP La Marseillaise :

2016 : Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling)
2015 : Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal)
2014 : Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2013 : Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille)
2012 : Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
2011 : Jérémy Roy (FRA, FDJ)
2010 : Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Rémi Pauriol (FRA, Cofidis)
2008 : Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis)
2007 : Jeremy Hunt (GBR, Unibet.com)

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe de France :

2016 : Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale)
2015 : Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis)
2014 : Julien Simon (FRA, Cofidis)
2013 : Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale)
2012 : Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
2011 : Tony Gallopin (FRA, Cofidis)
2010 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2009 : Jimmy Casper (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom)
2007 : Sébastien Chavanel (FRA, La Française des Jeux)