Sur les 198 kilomètres que compte la Volta Limburg Classic, l’équipe BMC Racing Team aura été omniprésente. Certes la concurrence que rencontre le groupe sportif américain aux Pays-Bas aujourd’hui n’est pas la plus féroce qui soit. Mais c’est sur ses jeunes, en grande partie issus de son propre centre de formation, et sur un Philippe Gilbert en phase de reprise, que la formation WorldTour s’est appuyée aujourd’hui pour conserver cette Volta Limburg Classic, tombée dans l’escarcelle de Stefan Küng l’an dernier. Comment aurait-il pu en être autrement alors qu’une partie de son effectif est mobilisé pour épauler Greg Van Avermaet dans sa quête du Tour des Flandres demain et qu’une autre est emmenée par Samuel Sanchez en pleine préparation du Tour du Pays Basque.

Il n’y a guère que dans l’échappée matinale que le BMC Racing Team a été aux abonnés absents. Mais l’offensive menée de bon matin par Marcin Bialoblocki (One Pro Cycling), Gert-Jan Bosman (Cycling Team Jo Piels), Mitchell Cornelisse (Rabobank Development), Jasper Hamelink (Metec-TKH), Kroos-Jeroen Kers (Baby Dump), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice), Bram Nolten (Parkhotel-Valkenburg) et Thomas Wertz (Wallonie-Buxelles) n’avait de toute façon que peu de chances d’aboutir. En revanche, dès que Davide Rebellin s’est activé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, les hommes de la formation américaine ont trusté les avant-postes. Dylan Teuns et Loïc Vliegen (BMC Racing Team) répondent à l’offensive du vétéran italien avec Nicolas Boem (Bardiani-CSF), Lilian Calméjane (Direct Energie) et Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton). Bien que leur avance soit montée à 40 secondes, les fuyards doivent s’incliner à 19 kilomètres de l’arrivée quand le peloton revient sur leurs talons.

Les BMC Racing Team restent les plus actifs dans la course de mouvements qui suit ce regroupement. Les vagues d’attaques successives permettent la formation d’un groupe de dix coureurs avec cinq membres de la formation américaine : Floris Gerts, Philippe Gilbert, Dylan Teuns, Loïc Vliegen et Rick Zabel. Craignant à la fois le retour du peloton et la pointe de vitesse de Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) qui s’est glissé dans le groupe, Floris Gerts la joue solo à 1600 mètres de l’arrivée. Son offensive débouche sur sa première victoire chez les pros. Le jeune néerlandais confirme son talent, lui qui s’était classé 3ème du GP Impanis l’an dernier alors qu’il n’était que stagiaire. Son premier succès chez les pros n’aura pas tardé, bien que son début de saison ait été perturbé après une chute au Samyn.

Classement :

1. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) les 198 km en 4h56’27 » (40,0 km/h)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 3 sec.
4. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
5. Iuri Filosi (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Huub Duijn (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Krister Hagen (NOR, Team Coop-OsterHus) à 5 sec.
8. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 7 sec.
10. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 12 sec.