L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que le coureur colombien Nairo Quintana a été sanctionné pour une infraction à l’interdiction en compétition d’utiliser du tramadol. En effet, les analyses de deux échantillons de sang séché fournis par le coureur les 8 et 13 juillet lors du Tour de France 2022 ont révélé la présence de tramadol et de ses deux principaux métabolites.
Conformément au règlement médical de l’UCI, le coureur est disqualifié du Tour de France 2022 alors qu’il s’était placé à la 6ème position du général. Nairo Quintana peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les 10 prochains jours. Comme il s’agit d’une première infraction, Quintana n’est pas déclaré inéligible et peut donc participer aux compétitions.
Pendant le Tour de France 2022, un total de 120 échantillons de sang séché ont été prélevés dans le cadre du programme tramadol.
Les infractions à l’interdiction en compétition d’utiliser le tramadol sont des infractions au règlement médical de l’UCI. Elles ne constituent pas des violations des règles antidopage. Comme il s’agit d’une première infraction, Nairo Alexander Quintana Rojas n’est pas déclaré inéligible et peut donc participer aux compétitions.