Le cyclo-cross de Coxyde, 5ème manche du trophée X2O a vu Wout van Aert prendre sa revanche sur Mathieu van der Poel, deux jours après la victoire de ce dernier à Herentals.
La course, qui se déroulait en bord de Mer du Nord dans les dunes, a vu Wout van Aert prendre les devants à la mi-course et terminer en tête avec 1:38 d’avance sur Mathieu van der Poel et 2:06 d’avance sur Laurens Sweeck. Eli Ibersbyt a terminé quatrième et Lars van der Haar cinquième. Mathieu Van Der Poel semble avoir quelque peu souffert de son dos qui lui avait valu de nombreux problèmes la saison passée.
Van Aert a dû changer de vélo. « C’était nécessaire », a reconnu le vainqueur. « Une petite pluie est tombée avant le départ, mais elle a eu peu d’impact sur le parcours, j’ai donc osé rouler avec des pneus slick. Cependant, pendant le cross, la pluie est devenue plus intense. J’ai décidé de changer de vélo car je ne voulais pas prendre de risques inutiles tout au long de la course. Rétrospectivement, cela s’est avéré être une sage décision. »
« J’avais très envie de gagner aujourd’hui. C’est surtout parce que je n’ai pas roulé à Koksijde depuis un moment, plutôt que parce que j’ai eu une chance horrible à Herentals. Je n’ai pas pu rouler ici ces dernières années en raison de blessures et de la place sur le calendrier. Heureusement, cette fois-ci, j’ai pu participer. Je suis très heureux de ma victoire. Ma bonne condition physique se manifeste souvent dans la seconde moitié d’une course de cyclocross. J’ai bien récupéré des nombreuses sections sablonneuses et je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. C’est merveilleux de franchir la ligne d’arrivée en tant que vainqueur », a déclaré Van Aert après sa sixième victoire de cyclocross de la saison.
Cette victoire égalise le duel à quatre victoires partout entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel en cyclo-cross cette saison. Les deux coureurs seront les grands favoris aux prochains championnats du monde de cyclo-cross à Hooregheide, qui auront lieu le 5 février prochain. Tom Pidcock, le champion en titre, a choisi de se concentrer sur la saison sur route et ne défendra pas son titre.
Chez les dames, la victoire est allée à Shirin van Aanroij, tandis que Fem van Empel a terminé deuxième à 14 secondes et Lucina Brand troisième à 1:09. Sanne Cant a fini septième.
Dans la catégorie espoirs, Joran Wyseure, champion du monde, s’est imposé devant Emiel Verstrynge, champion d’Europe, deuxième à 20 secondes. Witse Meeusen a complété le podium à 22 secondes.
Il reste encore trois manches pour Trophée X2O : Hamme le 28 janvier, Lille le 12 février et Bruxelles le 19 février.