Il faut croire que les dix-neuf coureurs qui ont fondé la bonne échappée il y a deux jours n’étaient pas là par hasard. Hier, ce sont les mêmes que l’on a retrouvé aux avant-postes, et les nombreux battus de la veille n’ont pas eu les moyens de se reprendre. Aussi ne faut-il pas imaginer un autre scénario aujourd’hui alors que c’est l’étape-reine du Tour du Limousin qui est présentée entre le Lac de Vassivière et Le Maupuy (183,2 km), dans les monts de Guéret.

Ce n’est pourtant pas faute d’insister. Il n’y avait aucun coureur de IAM Cycling à bord de l’échappée gagnante mardi. Frustré, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) va tout faire pour rattraper le coup aujourd’hui, mais le Châtelleraudais n’arrivera pas à ses fins. Il est de la grosse échappée qui se dégage dès le 10ème kilomètre et à laquelle appartient également son coéquipier Jérôme Pineau. On compte une fois encore une petite vingtaine de gars à l’avant, ce qui n’est pas tellement du goût des équipes poursuivantes. Sylvain Chavanel scinde donc le groupe en deux pour mieux repartir avec Guillaume Bonnafond et Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Kévin Reza et Angelo Tulik (Team Europcar), Edwin Avila (Colombia), Mickaël Delage (FDJ.fr), Marco Frapporti (Androni Giocattoli), Ignatias Konovalovas (MTN-Qhubeka), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13).

Ce groupe-là va prendre jusqu’à six minutes au peloton, mais les poursuivants ne renoncent pas et rejoignent alors les membres de l’échappée qui se disloque dans la côte de Peyroux à 19 kilomètres de l’arrivée. Ne restent devant que Mickaël Delage, Angelo Tulik et l’intenable Sylvain Chavanel. Pourtant ces trois-là devront se résoudre à rentrer dans le rang quand le peloton surgit sur eux à 7 kilomètres de l’arrivée.

Seuls les meilleurs restent devant alors que se dresse la dernière difficulté du jour jusqu’à la ligne. L’arrivée correspond bien aux caractéristiques de Mauro Finetto (Neri Sottoli-Yellow Fluo). Cela n’a pas échappé à l’Italien vainqueur en début d’année du Grand Prix de Lugano. Il se détache avec Julien Simon (Cofidis) et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice), qu’il va devancer dans cet ordre au sommet pour s’emparer du maillot jaune de leader, bonifications à l’appui. Et prendre une sérieuse option sur la victoire finale.

Demain vendredi, l’ultime étape reliera Meuzac à Limoges (175,6 km).

Classement 3ème étape :

1. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) les 183,2 km en 4h28’07 » (41,0 km/h)
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 15 sec.
6. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 21 sec.
10. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 22 sec.

Classement général :

1. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) en 13h04’22 »
2. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 11 sec.
3. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
5. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 29 sec.
6. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 32 sec.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 38 sec.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 44 sec.
9. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 50 sec.
10. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 51 sec.