Le mauvais temps a gagné la Suisse aujourd’hui pour durcir un peu plus encore la 64ème édition d’un Grand Prix de Lugano qui se suffit déjà à lui-même. Les mêmes puncheurs qu’hier sont invités à animer les routes helvétiques dans une course organisée en circuit avec les ascensions à chaque tour des côtes de Sorengo et Albonago. La course est longue de 178 kilomètres. A la base, car vous allez voir qu’un mouvement de protestation de la part des coureurs va entraîner un raccourcissement de l’épreuve. Ce ne sont pas les conditions météos qui en seront la cause mais la sécurité autour du circuit. Au départ en tout cas, les coureurs s’élancent pour une longue épreuve et la course ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet. Dès le premier tour de circuit, un large groupe d’une trentaine d’unités se dégage du peloton.
A l’avant de la course on retrouve du très joli monde. Sont en effet présents des coureurs comme Ivan Basso (Liquigas-Doimo), Stéphane Augé et Samuel Dumoulin (Cofidis), Francesco Ginanni (Androni Giocattoli), Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) et déjà un certain Roberto Ferrari (De Rosa-Stac Plastic). L’échappée, forte de vingt-neuf éléments, obtient une avance d’une minute et demie. Mais la réaction du peloton permet un regroupement après 85 kilomètres de course. C’est à ce moment-là que les coureurs sont surpris par une voiture remontant le circuit en sens inverse. Un accident se produit, touchant principalement Simon Spilak (Lampre-Farnese Vini). Le drame est heureusement évité mais les coureurs, offusqués par cet incident, entament un mouvement de protestation et s’arrêtent.
Il faut plusieurs minutes de négociation aux organisateurs pour permettre au peloton de repartir pour un dernier tour de circuit. La course est donc réduite mais les coureurs boucleront l’épreuve. Et avec entrain. A l’assaut de la dernière difficulté, à 7 kilomètres de l’arrivée, sept coureurs sortent du paquet : Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli), Maixme Bouet (Ag2r La Mondiale), Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox), Ermanno Capelli et Giampaolo Cheula (Footon-Servetto), Jure Kocjan (Carmiooro-NGC) et Roberto Ferrari (De Rosa-Stac Plastic). Ce dernier va le plus vite au sprint. A l’arrivée dans les rues humides de Lugano, le coureur italien règle au sprint ses compagnons d’échappée. L’Italien Roberto Ferrari devance sur la ligne d’arrivée le Slovène Jure Kocjan, l’Italien Giampaolo Cheula et le Français Maxime Bouet.
Classement :
1. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) les 142 km en 3h40’19 »
2. Jure Kocjan (SLO, Carmiooro-NGC) m.t.
3. Giampaolo Cheula (ITA, Footon-Servetto) m.t.
4. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Ermanno Capelli (ITA, Footon-Servetto) m.t.
6. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Matej Gnezda (SLO, Adria Mobil) à 8 sec.
9. Kristjan Fajt (SLO, Adria Mobil) m.t.
10. Iban Mayoz (ESP, Footon-Servetto) à 23 sec.